Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein empêché de s’enrôler : l’ANAD dénonce une manœuvre pour ‘’exclure le seul candidat susceptible de remporter la présidentielle’’

1

L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) dénonce vigoureusement l’empêchement ‘’délibéré et illégal’’ de son leader, Cellou Dalein Diallo, de s’enrôler en Côte d’Ivoire. Malgré des pièces en règle, l’ancien Premier ministre s’est vu refuser l’accès aux centres d’enrôlement de Treichville et de l’ambassade guinéenne. Pour l’ANAD, cette décision vise à écarter un adversaire de poids et à préparer une ‘’mascarade électorale’’. Lisez…

L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) exprime sa plus vive indignation et condamne avec la plus grande fermeté l’empêchement délibéré et illégal de son Président, El Hadj Cellou Dalein DIALLO, de s’inscrire sur la liste électorale à Abidjan, ce mercredi 25 juin 2025.

Bien que muni de tous les documents requis (carte consulaire, acte de naissance biométrique, carte d’identité biométrique et passeport en cours de validité), l’enrôlement lui a été refusé, d’abord à la CAR de Treichville, ensuite à l’Ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire.

Les autorités guinéennes sont les seules responsables de cette décision discriminatoire, illégale et préméditée, qui ne vise en réalité qu’à exclure du processus électoral le seul candidat susceptible de l’emporter dès le premier tour lors de la prochaine élection présidentielle. Cette décision s’inscrit dans la volonté, désormais assumée, de la junte de confisquer le pouvoir à travers une mascarade électorale organisée et contrôlée par elle.

Ce refus arbitraire contrevient à :

  • La Charte de la Transition
  • Au Code électoral guinéen
  • À la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance
  • Au Protocole additionnel de la CEDEAO

L’ANAD réaffirme son soutien total à M. Cellou Dalein Diallo dans cette épreuve injuste et arbitraire, saluant son courage, sa dignité et sa fidélité constante aux principes démocratiques malgré les persécutions politiques dont il est victime.

Face à cette situation grave, l’ANAD :

  1. Exige l’enrôlement immédiat et sans condition de M. Cellou Dalein Diallo et de tous les citoyens injustement exclus
  2. Appelle les autorités à respecter scrupuleusement les lois nationales et engagements internationaux
  3. Invite la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour garantir un processus électoral inclusif, crédible et transparent

L’ANAD réitère son attachement indéfectible aux principes démocratiques, à l’État de droit et à l’égalité de tous devant la loi, et reste déterminée à combattre toute tentative d’exclusion, de fraude ou de recul démocratique.

Conakry, le 27 juin 2025
L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD)

1 commentaire
  1. BALDE dit

    C’est de balivernes ça, « seul candidat susceptible de remporter les élections », si cellou remporte les élections, moi je suis un sphinx qui vole très haut et qui pond des œufs d’or. Personne ne l’aime plus en Guinée, c’est bien pour cela qu’il est parti chez le voisin
    Utiliser la main des autres pour tuer le serpent c’est pathétique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info