[dropcap]S[/dropcap]ouvent traité de leader ethno, le chef de file de l’opposition dégaine et accuse le président Alpha Condé d’avoir surfé sur la fibre ethnique pour accéder au pouvoir en 2010.
Notre consœur Sandrine Blanchard de la radio allemande Deutsche Welle, qui a interviewé Cellou Dalein Diallo en Allemagne, a souhaité savoir si l’appartenance ethnique peut être toujours considéré comme un argument politique en Guinée.
‘’En 2010, Alpha Condé avait un score minable de 18% et moi 44%. Il n’a rien trouvé d’autre que de malmener l’unité nationale en stigmatisant une communauté et en faisant resurgir ces démons du tribalisme qu’il entretient depuis. Mais les guinéens sont en train de comprendre’’, répond le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
La preuve, dit-il, ‘’regardez les résultats des élections communales. L’UFDG a fait des performances inattendues y compris dans des régions de la Haute Guinée’’.
L’ancien Premier ministre déclare qu’il est contre le tribalisme. ‘’Je suis contre l’utilisation de l’arme tribale dans les débats politiques. Nous sommes une nation où les droits des citoyens doivent être respectés quelles que soient leurs appartenances ethniques ou politiques’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
CDD tu es l’opposant le plus hetno de la guinée, régionaliste et communautariste incontesté, c’est la strategie adopté par CDD pour arriver à s’est fin. J’ai une chose à ta dire ta region et ta communauté ne pourron pas te faire accéder au pouvoir et tu finira comme Etienne Tshisekedi ou Raila Odinga. Tu as montré tes preuves et tes limites au peuple de Guinée pendant le règne du feu General Lansana Conte. Le peuple te fait plus confiance a cause de tes detournements et l’enrichissement ilicite aux frais du contribuable Guineen, tu n’as plus de credibilité.
Toi tu es qui pour le parler de cette façon. Prouve-le si non, tu n’est qu’ un idiot
La vérité est que , au premier tour de la présidentielle en 2010 cellou dalein diallo avait gagné 44 pourcent mais au deuxième tour le président alpha Condé a bénéficié d une très grande alliance politique , c est a dire la base Guinée la haute Guinée et la Guinée forestière ont massivement voté alpha conde et la moyenne Guinée aussi a massivement voté cellou dalein diallo.
Voilà en résumé la vérité de gassama, en faite Cellou doit comprendre et expliquer aux médias étrangers, qu’en 2010 chacun a voté pour son parent en premier comme en deuxième tour. Alpha Condé a eu l’intelligence politique de négocier rapidement avant Cellou avec les autres ethnies pour faire une alliance à la conquête du pouvoir. Son adversaire n’a mené aucune démarche dans ce sens pour compléter ses 44%. Hors il oubliait qu’il a utilisé toutes les cartouches pour obtenir ce score, il n’y avait plus de réserve pour remonter. Finalement il a dégringolé. Qu’il s’en prenne à lui-même en laissant tranquille Konaté ou les français.