[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition guinéenne multiplie ses tournées à l’étranger, au moment où le projet sur la nouvelle constitution fait l’objet de débat dans notre pays. Cellou Dalein Diallo a entamé un périple à l’international, depuis ce lundi 1er juillet, pour, dit-il, défendre le respect des libertés et aspirations du peuple de Guinée.
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), farouchement opposé au projet de nouvelle constitution, est à l’étranger pour participer à des conférences afin de défendre le respect des libertés du peuple de Guinée.
‘’Début d’une tournée internationale. A Londres, je participerai au comité exécutif de l’International libéral où je défendrai le respect des libertés chères au peuple guinéen’’, indique Cellou Dalein Diallo via son compte twitter.
‘’J’aurai le plaisir de partager un moment d’échanges et de rencontres avec la diaspora guinéenne’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
0224 621773852/bahpathe17@gmail.com


eeehh Köttö arrette tes COMEDIE qcq tu fait a Londres? tu ne peut mm pas parler Anglais, il faut dire tu fais la Promenade ou Tourrist.
Ces périples à l’international du leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition au pouvoir Condéiste, même avec les meilleures retombées politico-médiatiques, ne pourront hélas pas remplacer de nécessaires campagnes de sensibilisation dont les populations ont visiblement besoin jusque dans les zones qui passaient pour leurs fiefs électoraux traditionnels. Les actions de corruption et/ou de manipulation électorale que mènent ouvertement les préfets à Télimélé, Labé, ou bien d’autres endroits du territoire national doivent être dénoncées et combattues manifestement sur le terrain, et de manière plus efficace que ce que l’on voit se faire actuellement.
Car que cherchent réellement à faire AC et ses stratèges d’un probable prochain pouvoir à vie ?
Leur stratégie vise à exploiter cyniquement les vulnérabilités et misères de certaines populations de Moyenne Guinée et de Guinée Forestière notamment, pour forger de toute pièce de fausses preuves d’adhésion du peuple guinéen à leur projet de nouvelle constitution; dont le seul but est d’empêcher vaille que vaille une alternance politique crédible en 2020.
Et dans ces conditions, même s’il ne brillait pas plus par les erreurs d’appréciation politiques qu’il répète inlassablement depuis ce fameux piège de l’indemnisation financière des préjudices que lui avaient personnellement causés les horreurs du 28 septembre 2009, on voit mal comment CDD même bénéficiant pleinement de la dynamique du FNDC, pourrait renverver la vapeur épuisante d’un Etat-RPG/AEC tout puissant, sans même critiquer un seul des vils porteurs d’eau, qui servent de faire-valoir politiques à celui-ci, comme au bon vieux temps du PGD-RDA de SST.
Tout comme cet énigmatique mutisme qu’observe l’UFDG sur ce qui se trame à la CENI par exemple. Cela contribue à tout, sauf à gêner les manoeuvres dont AC va réussir à se servir une fois de plus de cette institution nationale pour dévoyer notre processus électoral de sa noble vocation d’évolution démocratique et sociopolitique.
En lui souhaitant néanmoins de réussir une bonne nouvelle tournée internationale, on ne peut cependant pas s’empêcher de suggérer au chef de file de l’opposition guinéenne de méditer cette citation de Charles Wagner: « Si la peur des conséquences éloigne parfois du mal, elle éloigne beaucoup plus souvent du bien. »
Köttö Dallen veut etre President de tous les Guineens.il ya combiens des Langues nationaux qui est Parler en Guinee? Köttö Dallen a vecue presque toute sa Vie en Guinee mais il ne parle q1seule Langue Poulard + une Langue Etrange le Francais.cela signifie largement quil ne pas a la mesure de faire les affaires des Guineens prcq il ne comprend pas leurs Langues et Langase. au moins il devrais parler impeu de Soussou ou Malinke ou biens Kissi ou gerse…mais helas
Laisser-le faire de promenade unitule il ne pense pas que le Monde a changer comment ont peut etre un grand Leader Politique sans parler Anglais.En europe meme les Dealer qui sont dans les Parcks parlent Anglais ( Do you med something?).
@Bob, le fait de ne pas parler Anglais n’est nullement un handicap pour diriger la Guinée. Sinon, de Sékou Satan Touré (SST) à AC, aucun PRG ne serait éligible. Dites plutôt ouvertement le fond de ce que vous reprochez à CDD. Bien compatriotiquement à vous !
@Ouste, j’ignore ce que vous entendez exactement par « Grand Leader Politique ». Mais si la maîtrise de l’anglais peut-être un plus pour diriger la Guinée, CDD pourrait effectivement s’en passer à l’image d’AC et de tous ceux qui ont précédé celui-ci à la tête du pays. Encore qu’avec un peu de volonté, rien ne dit qu’il ne pourrait pas se donner les moyens d’apprendre l’anglais à Conakry, une fois élu PRG. Car à 67 ans, pour un l’universitaire qu’il est, rien n’est vraiment impossible: j’en sais personnellement quelque chose (…)
Ensuite, à Londres, il rencontrera d’une part des partenaires démocrates libéraux qui savent déjà pour beaucoup d’entre eux que CDD est un brillant leader d’opinion guinéen et donc francophone et d’autre part, la relativement récente diaspora guinéenne du Royaume Uni, dont tous parlent (encore) français ne serait-ce que très imparfaitement, comme vous par exemple. (lol)
Et enfin, à votre question, je rappellerai avant tout que CDD n’a jamais dirigé la Guinée. Mais en tant que ministre ou PM, il a été avec Mme Aïcha Bah, des rares personnalités dont les réalisations fonctionnelles restent visibles en Guinée. Et à son actif, on peut citer entre autres les ponts de la Fatalah, du Niger et les projets de construction ou de rénovation d’un lot de tronçons routiers, tant à Conakry que sur les axes routiers Conakry-Dubréka-Boké et Conakry-Kankan-Siguiri notamment.
Si ce n’est donc que pour ses lacunes en anglais, sachez que vous pourriez tranquillement trouver en CDD la meilleure chance de pouvoir remplacer efficacement AC en 2020. Je ne suis ni un militant de son parti ni son porte-parole, mais je peux vous garantir cela. Bien compatriotiquement à vous !
@Moise, sachez qu’en public notre 1er PRG Sékou Satan Touré ne parlait très mal que le Soussou, en dehors de ses 2 langues « maternelles » (Kourankoh et/ou Malinké) et du Français. De même que tout le monde sait que Lansana Conté ne s’exprimait qu’en Soussou et en Français. Et si on ne s’en tient qu’au cas particulier d’AC, on ne peut pas dire qu’il parle aux Guinéens en autre chose que le Soussou et le Malinké en dehors du français, mais en tout cas pas en Peul ou en Guerzé voire Kissi.
Tout ces hommes sont ou ont été, qu’on le veuille ou non, des « présidents de tous les Guinéens » (y compris des 48 à plus de 50% de notre population qui sont d’expression peule et/ou haalipular), sans que ne nul ne soit en mesure prouver qu’à quelques exceptions près du cas de Lansana Conté, aucun d’entre eux n’ait pu gratifié les Guinéens d’une gouvernance digne d’être citée.
Pourquoi voudriez-vous donc subitement pousser le curseur d’exigence de compétences linguistiques au point de vouloir que CDD parle et comprenne toutes nos langues nationales, pour qu’il soit apte à devenir un futur président de tous les Guinéens ? Votre problème me semble être plutôt ailleurs, et vous feriez mieux de l’avouer. Car le destin de toute une nation ne peut pas continuer à appartenir exclusivement à une telle ou telle communauté ethnique du pays, surtout que cela ne peut visiblement déboucher qu’au chaos dont seul le Ciel sait comment nous en avons été préservés jusque là. Bien compatriotiquement à vous !