Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein et Bah Ousmane mettent balle à terre : les leçons d’une rencontre conciliante

2

received_994345987347533 [dropcap]L’[/dropcap] [dropcap][/dropcap]image est sensationnelle, inédite. Tous deux sont coiffés de bonnets et blanc vêtus. L’échange est convivial, à la limite, fraternel. L’instant glamour démontre que la différence de style et d’opinion ne saurait déborder le vase de l’émulation pour personnes civilisées et leaders politiques dont ils incarnent valablement l’autorité. 

En ce vendredi 8 juillet 2016 à Conakry, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et opposant au régime actuel, Cellou Dalein Diallo et le ministre d’Etat, leader de l’UPR, ancien ministre des Travaux publics et actuel ministre conseiller à la présidence de la République, Ousmane Bah étaient l’objet de toutes les attractions aux obsèques du beau-père du ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly.

Les deux hommes ont échangé des minutes durant. Comme s’ils étaient de vrais amis inséparables, alors qu’au fond, tout le monde sait qu’ils sont des adversaires redoutés sur le terrain politique, mais pas de jurés ennemis. Qu’ils sont racés et civilisés !

Leur geste public est salutaire. Civiquement, il fait modèle et aurait moindre si le jour de la remise officielle du Rapport final des consultations sur la réconciliation nationale, le président en exercice avait eu la hauteur d’esprit et l’inspiration nécessaire d’éviter de heurter la sensibilité des invités de marque en snobant littéralement son principal opposant dont la présence à cette cérémonie lui revêtait pourtant une signification de premier ordre, au regard de la vexe que le geste présidentiel a causée à la cohorte attentive et attentionnée.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Bangaly Traore dit

    SVP la Reconciliation c’est entre l’Etat de Guinee et les victimes des Regimes defunts PDG-PUP et le CNDD.Nb.Cellou dalein diallo n’est ete victimes de rien en guinee, au contraire Mr Cellou dalein diallo c’est un criminel economiques si la reconciliation est entre le president Alpha Conde et cellou dalein diallo alors pourquoi une commission de la reconciliation nationale??

  2. Smalll dit

    Il etait le seul opposant qui n’etait pas lors du massacre du stadium. La même personnel qui à commandité l’assasinat de Dadis Camera et la même qui à massacrer les peulhs et les forestiers et à insité la haine entre les bêtes malenkés et peulhs, cette personne s’appel Alpha Condé .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info