Dalein et Sidya en exil, des leaders poursuivis : ‘’C’est le fruit de leurs actes politiques qu’ils récoltent’’, selon un proche de Makanera
Alors que la junte au pouvoir appelle au dialogue inclusif, des leaders politiques font face à des ennuis judiciaires. Pour le vice-président du Front national pour le développement (FND), les camps de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré récoltent les fruits de ce qu’ils ont semé au temps d’Alpha Condé et leurs soutiens au coup d’Etat du 5 septembre 2021.
Pour Boubacar Barry, les ennuis judiciaires de membres du Quatuor sont déplorables. “C’est quelque chose que nous déplorons. Parce que nous sommes contre l’injustice et tout abus du pouvoir à l’encontre des guinéens. La manière dont le CNRD se comporte envers les leaders politiques ne favorise pas le dialogue appelé par le Premier ministre’’, estime-t-il.
Cependant, poursuit le vice-président du FND, “nous estimons que ce sont les fruits semés par nos adversaires de l’époque à savoir l’UFDG et l’UFR qu’ils sont en train de récolter. Souvenez-vous que le patron de l’UFDG avait dit qu’il va passer par tous les moyens pour empêcher Alpha Condé de diriger le pays. Ils ont favorisé le coup d’Etat. Si le coup d’Etat a eu lieu en Guinée, c’est parce que l’UFDG était d’accord. Ce sont eux qui ont poussé l’armée à perpétrer le coup d’Etat à travers leurs manifestations qui ont causé l’instabilité politique. Ils ont oublié que le pouvoir d’Alpha Condé etait la volonté du peuple, ils n’ont pas accepté de respecter la décision des urnes’’.
C’est pourquoi, assure-t-il, ‘’nous sommes dans cette situation aujourd’hui. Les membres du CNRD savent qu’ils ont des parains, des amis qui les accompagnent dont l’UFDG’’.
A entendre ce proche de Makanera, ‘’on peut dire que c’est l’UFDG qui a occasionné le coup d’Etat. Donc, il ne faut pas que les guinéens s’étonnent de l’attitude du CNRD. c’est pourquoi, il n’est pas bon parfois de tenir des discours politiques qui risquent de nous rattraper. Le discours du président Dalein en 2011 après sa défaite contre Alpha Condé le rattrape aujourd’hui”.
‘’Nous rappelons que durant notre gouvernance, on n’a pas privé le patron de l’UFDG de sa résidence. Mais aujourd’hui, lui et Sidya Touré sont obligés de quitter le pays. C’est le fruit de leurs actes politique qu’ils récoltent aujourd’hui’’, persiste et signe M. Barry.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
La vérité rien que la vérité
Un va tomber