[dropcap]A[/dropcap]ttendu dimanche pour un meeting de campagne à Kankan, le principal challenger d’Alpha Condé a été contraint de rebrousser chemin. Son cortège a été bloqué par des jeunes se réclamant du RPG Arc-en-ciel. Le camp de Cellou Dalein Diallo estime que l’attitude de ces éléments du parti au pouvoir ne vise qu’à empêcher l’UFDG de drainer des marées humaines en Haute Guinée.
Membre du directoire de campagne de l’UFDG en Haute Guinée, Mamoudou Kaba accuse les responsables régionaux du RPG Arc-en-ciel Taliby Dabo et Mambi Camara d’être à l’origine des malheurs de Dalein dans la région de Kankan.
‘’Le dimanche, c’était le tour de l’UFDG à Kankan. Le samedi, M. Talibé Dabo a fait une sortie médiatique pour dire qu’ils ont fait trois jours de campagne. Il a déclaré que la ville leur appartient du samedi au mardi et qu’ils ne vont pas accepter qu’un autre leader vienne à Kankan. Tout cela a été passé sous silence radio par des autorités administratives de cette ville. C’est vraiment aberrant de voir toute l’administration politisée’’, regrette Mamoudou Kaba, interrogé par nos confrères de l’émission Œil de lynx.
Suite au blocage du cortège de Dalein, des échauffourées ont éclaté dans la ville de Kankan. D’importants dégâts matériels y ont été enregistrés. ‘’Beaucoup de boutiques et magasins ont été vandalisés. Des domiciles privés de militants de l’UFDG ont été aussi vandalisés par des loubards qu’ils ont préparés. La perte est assez énorme’’, assure M. Kaba.
Mais pourquoi interdire au leader du principal part de l’opposition de tenir son meeting à Kankan ? ‘’Ils se sont dit s’ils acceptent un accueil du leader de l’UFDG à Kankan, ça allait être une humiliation pour eux. Parce que la population en a marre des 10 ans de gestion de ce pouvoir’’, répond-il.
Il laisse entendre que le blocage du cortège de Dalein à Tokouno est un signe avant-coureur de ce qui attend l’UFDG et ses alliés le 18 octobre prochain.
‘’Ils vont refuser que nous ayons des délégués dans les bureaux de vote. C’est un signal qu’ils donnent à tout le monde. Mais nous ne sommes pas prêts à céder, nous allons envoyer nos délégués. Ils préparent déjà la fraude. C’est la première fois en Guinée qu’on dise que les leaders politiques n’auront pas les PV des bureaux de vote. Mais nous n’allons pas accepter. Si nos délégués ne sont pas acceptés dans les bureaux de vote en Haute Guinée, nous n’allons pas accepter les résultats qui sortiront des urnes’’, prévient M. Kaba.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info