Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein, invité à Lomé, pourra-t-il quitter le pays ? ‘’Son passeport reste confisqué’’

0

[dropcap]L[/dropcap]Université de Lomé organise du 26 au 28 mai un colloque sur le thème : ‘’Du CFA à l’ÉCO, quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ?’’. Cellou Dalein Diallo interdit de quitter le territoire guinéen, figure sur la liste des personnalités invitées à prendre part à cette rencontre.    

Le responsable adjoint de la communication de l’UFDG ne voit aucune raison pour les autorités d’empêcher son leader de se rendre au Togo. ‘’Je ne vois pas de raisons qu’il n’y aille pas. Aujourd’hui, son passeport reste confisqué. Il est dans les mains du ministre de la sécurité et de la protection civile’’, indique Joachim Baba Millimono au micro de l’émission Œil de lynx.

Il affirme que la rencontre à laquelle Cellou Dalein Diallo est convié est un ‘’colloque international sur l’ECO, de la transition du CFA à l’ECO avec un élargissement parce qu’au départ il s’agissait de la Zone monétaire Ouest-africaine (ZMAO) dont la Guinée a été à l’initiative avec la Sierra Léone et le Nigeria. Aujourd’hui, c’est pratiquement toute la région ouest-africaine qui est concernée et même au-delà’’.

‘’C’est un rendez-vous scientifique. Il s’agit d’une rencontre de grands économistes. Le président Cellou est invité en tant qu’expert. Donc c’est en raison de son expertise dont ils ont besoin qu’il a été invité’’, précise M. Millimono.

‘’Si la Guinée veut être absente, à travers Cellou Dalein Diallo à ce type de rendez-vous, c’est tant mieux. Je trouve qu’il n’y a pas de raisons de l’empêcher de voyager’’, ajoute-t-il.

Ce responsable de la communication de l’UFDG laisse entendre ‘’les avocats du parti vont certainement démarcher. Lorsque le procureur Sangaré avait dit avoir émis une décision contre le président Cellou et qui a été notifiée à la police des frontières, ils ont tout fait pour l’avoir, en vain. Donc, le procureur voulait simplement sauver la face. Malheureusement, il s’en est allé dans sa tombe avec cette soi-disant décision que personne n’a vue’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info