Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein justifie la flambée des prix: ‘’Il faut combler les déficits générés par le financement du 3ème mandat…’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que la dégradation poussée des routes est l’une des causes de la hausse des prix des denrées de première nécessité sur le marché guinéen.

‘’Le transport maritime a augmenté, certains produits ont augmenté. Mais il y a l’importation générée par la mauvaise gouvernance. Regardez l’état de nos routes. Aujourd’hui, si vous voulez transporter une tonne de riz de Conakry à Siguiri ou à Nzérékoré, compte tenu de l’état de la route et du coût d’entretien des camions, le prix du transport augmente’’, explique Dalein.

Pour illustrer ses propos, l’ancien Premier ministre indique que ‘’d’ici Nzérékoré par exemple, pour transporter une tonne de riz, avant la dégradation de la route, le transport était 300 à 400 mille francs par tonne. Aujourd’hui, nous sommes entre 500 mille et 600 mille. Quand vous faites deux fois Conakry-Nzérékoré, vous êtes obligé même de changer de pneus’’.

‘’Le coût d’entretien des véhicules augmente à cause de la détérioration des infrastructures routières. Et donc, il y a une inflation qui naît de l’augmentation des coûts du fait que l’Etat n’a pas assumé sa responsabilité en matière d’entretien des réseaux routiers’’, analyse-t-il.

A cela, dit-il, ‘’s’ajoute l’augmentation fantaisiste des impôts et des taxes. Lorsqu’au niveau du cordon douanier, l’Etat décide parce qu’il faut combler les déficits générés justement par le financement du 3ème mandat et les autres dépenses pour l’organisation des élections, on dit qu’il faut augmenter les impôts et les taxes. Tout le monde doit payer’’.

‘’Le président appelle les gens et leur dit ‘voilà les objectifs à atteindre’. Les cadres lui répondent qu’on ne peut pas trouver ça. Il dit soit ‘vous rendez le tablier ou alors vous mobilisez les ressources qui sont affectées’. Tout cela contribue à l’augmentation des prix des denrées que nous connaissons aujourd’hui’’, assure l’ancien Premier ministre.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info