[dropcap]L’[/dropcap]ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a pris ses distances avec l’opposition républicaine. Son parti ne prendra pas part aux prochaines manifestations de rue organisées par les opposants au régime d’Alpha Condé. Une attitude qui inquiète le chef de file de l’opposition.
‘’Naturellement, on peut avoir un autre groupe d’opposition, aucun parti n’est obligé de s’associer à un autre avec lequel il ne partage peut-être pas les méthodes, la sensibilité’’, a admis Cellou Dalein Diallo.
Mais, selon lui, ‘’tous ceux qui sont dans l’opposition par conviction sont obligés de travailler ensemble’’. Parce que, soutient-il, ‘’Alpha Condé ne manquera d’exploiter cette division. Il aime avoir deux clans au sein de l’opposition et jouer sur ça. Je pense qu’on n’a pas besoin de cela’’.
Aux dires du principal opposant d’Alpha Condé, ‘’l’opposition républicaine telle qu’elle existe aujourd’hui est un cadre de concertation, de partage de l’information. Ce cadre est nécessaire, il faut que tout le monde y soit pour qu’on discute, partage les informations, définisse les stratégies pour obtenir des élections transparentes, le respect du calendrier électoral et les lois de la République. Pour qu’on participe à une élection transparente, il faut
travailler ensemble’’.
‘’Si on se disperse et on fait plusieurs groupes, naturellement Alpha Condé ne maquera d’exploiter ça pour neutraliser l’action de l’opposition. C’est pourquoi, je lance un appel à mon frère et ami Kouyaté pour qu’il vienne, qu’on aplanisse nos divergences’’, conclut la figure de proue de l’opposition.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Oui, cellou dalein c’est ce qu’il faut pour toute organisation fondée sur la transparence et l’honnêteté. Mais, dans tes discours et démarches, on ne sait pas exactement les motivations de ces manifestations. Tantôt tu appelles à chasser le président sans d’ailleurs mesurer les conséquences d’une telle action pour un pays où la politique est hautement ethnisée, tantôt tu parles d’autres motifs. Quand on est dans un groupe, on se doit d’éviter les démarches à double vitesse qui créent des suspicions de trahison qui pèsent sur toi à tout moment. Tu as toujours un agenda caché que tu ne montres jamais à tes collaborateurs. C’est ce qui les amène à prendre leur distance avec toi. Je ne sais pas ce que tu appelles opposant par conviction. Celui qui s’allie à toi ? C’est trop réducteur des valeurs de la démocratie, notamment la liberté d’opinion. Chaque parti d’opposition a ses raisons et motivations qui peuvent ne pas être conformes aux tiennent. La conviction ne se justifie pas par l’appartenance d’un parti à ton club de haineux. L’opposition guinéenne est plurielle et elle le restera tant que nos lois actuelles ne changent pas.
ERRATUM : …qui peuvent ne pas être conformes aux tiennes…
Mr Kaba avec tout le respect que j’ai pour vous et notre intervention, votre verbiage ne sert à absolument rien sinon qu’a distraire les gens .
Chose d’ailleurs que vont beaucoup de personnes de votre genre , donc je vous prie quant on a rien dire d’intéressant la sagesse recommande de se taire
Je ne sais pas ce que vous appelez « verbiage ». Par contre, je ne suis pas obligé de dire ce que vous souhaitez entendre. Pour autant, ça ne veut pas dire que je ne dis rien à moins que vous ne compreniez pas bien français. En plus, mes propos, je ne les tiens pas au nom d’un groupe de personne, prenez-les comme étant les opinions personnelles de KABA, ceci vous permettra d’éviter les préjugés qui semblent orienter vos propos : » … beaucoup de personnes de votre gendre… » .
Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de me lire ou de me répondre. Vous pouvez passer votre chemin si vous trouvez que mes opinions ne vous intéressent pas. Vous avez du chemin à faire pour arriver au respect de la liberté d’opinion…
KOUYATÉ LANSANA a bien raison de ne pas s’associer à cette folie qui n’aboutira qu’aux échecs habituels.
Bon Dieu que le ridicule ne tue pas, la Guinée est remplie de faux politiciens menteurs patentés, on se connait ici en Guinée et on sais que vos predecesseurs vous ont legué cette desonorente maniere de faire la politique, plus tu sais mentir sans sourciller en utilisant de gros mots sans vergogne plus tu sais faire la politique. C’est vous autres qui n’ont aucun agenda caché vraiment drole, vous voulez que Dalein vient se referer a vous et vous denander conseil comme c’est vous qui etes allez a l’ecole pas lui? Simplement il y’a des guineens qui n’ont pas honte, ils feront tous pour manger pauvre types
Mr lanssana kouyate et abitiye. A reste dehor au moment de lit kan ya le respulta il ve porfite com ce le ka en2007 il et a abidjan le momen de grev et apre il et nome premier ministr ce maline il ke on loui de mask ci il ne lit pa fo pa ke il porfit de vou lit
Mr abdourahamane bah soyons sérieux dans nos intervations car vous savais très bien que son excellence lansana kouyate est le seul leader politique en Guinée qui connais très bien le pouvoir d’alpha conde et son gouvernement car tout se qu’ils a dit sur la gouvernace d’alpha conde a été verifier .tout les autres leaders politiques ont accepter d’aller dans les élections mal organisée et le résultat vous le savez mieux que moi quel maline il a fait de se côté donc moi je lui considère comme leader le plus constant en Guinée
Vous voulez dire que Lansana Kouyate n’a jamais participer a une election en Guinée? Soyons claire puisse que nous voulons savoir si la participation a une election requiere l’approbation de l’expertt en la matiere ou elle peut simplement etre d’eviter la politique de la chaise vide tout en demontrant au monde entier la complaisance du regime en place? Dis moi
kouyaté kouyaté que dalein se donne la paix,il est opposant contre sois même parce qu’il n’a même pas 5%des voies dans son propre village,à cause de sa malhonnêteté, il a trahi sa propre mission en 2007 en tournant le dos à l’impeccable Justin mortel junior ,il n’a plus de militants ,allez voir dans son siège le samedi prochain pour une preuve ,même dans notre histoire les griots ne disputent pas le trône qu’il se mette à sa place.
Mes frères calmont nous Dalein fait ce qu’il doit faire, comme un chef de fil d’opposition. Mais Kouyaté veut tester soliteur, car il pense à decendre la popularité d’Alpha et ramasser les conservateurs malénkés, mais il oublie une chose il est djéli pour les maninkas mories sa veut dire beaucoup.
Cellou appel aux gens a manifester contre la vie chere, l’injustice et le respect de droit de l’homme, pour vous Mr KABA vous etent au pouvoir vous ne comprenez pas comment les guinéns d’aujourd’hui souffres.
M. Ce n’est pas moi qui suis au pouvoir, ni mon parti politique. Celui qui est au pouvoir s’appelle Alpha Condé et son parti RPG. Vous êtes vraiment pitoyable en voulant identifier tous les malinkés au pouvoir d’AC, pourtant il y les malinkés dans l’opposition comme les autres ethnies avec le pouvoir. Tant que vous avez une telle mentalité dans les débats politiques, vous resterez éternellement à la rue. En 2020, il va falloir que M. Sidya Touré vienne mettre fin à cette tribalisation du débat politique en guinée. Le seul homme politique en ce moment capable de nous apporter les débats sur les vraies questions de développement dans notre pays.
lansana kouyate a tres bien compris le jeux cache de cellou dalein. donc il faut evitez de s associer avec cellou et son clan pour permettre aux guineens de vaguer tranquillement a leur activites. cellou dalein n a plus de partenaires credibles , il ne compte que sur les anciens ministres debarques par le presi alpha a savoir le fameaux jean mark teliano , le geulard makanera , et mr. papa koli kourouma. woika
les ivoiriens manifestaient hier contre la vie chere, billan , 1 mort et plusieurs blesses et des degats materiels importants
écartés kouyate dans votre discrimination, égoïsme , arrogance parce que c’est quelqu’un qui a le droit de respecter par les guineens ceux qui parle de 2007 ce dernier n’étais pas en guinée si non kouyate à prouver qu’il est le seul espoir des guineens donc si vs n’a rien a dire taisser vs
Les jeunes peuls votre champion tribaliste predateur mamadou cellou dalein diallo ne Sera jamais president en guinee. Un cellou dalein diallo tribaliste President en guinee c’est le debut de la guerre civile meme la communaute internationale est consciente de cela.
Ok Dieu.
nous sommes tous les fils de ce pays , donnons nous la main pour laisser un heritage consequent pour nos enfants