[dropcap]R[/dropcap]ien ne sert de dialoguer si les accords qui en découleront ne sont pas respectés, a laissé entendre samedi, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo. L’ancien Premier ministre souhaite que les acteurs politiques puissent aplanir leurs divergences autour de la table de négociations.
‘’L’opposition républicaine est de bonne foi, elle souhaite qu’on puisse aplanir nos divergences autour de la table’’, a dit le président de l’UFDG à l’entame de ses propos. ‘’Je dis souvent que notre premier choix n’est pas la manifestation. Nous souhaitons, en tant que guinéens, qu’on puisse trouver des solutions à nos problèmes’’.
‘’Mais s’il n’y a pas de bonne foi, le dialogue ne sert à rien. Surtout qu’après avoir fait toutes les concessions nécessaires pour trouver un accord, rien n’est fait pour que ces accords soient appliqués’’, signale la figure de proue de l’opposition.
Cellou Dalein Diallo espère que les engagements pris par Alpha Condé seront respectés ainsi que les conclusions des dialogues précédents. ‘’Nous avons fait la promotion du dialogue et la concertation comme moyen pour aplanir nos divergences. Nous voulons que notre pays soit régi par les principes et règles d’un Etat de droit’’, indique-t-il.
Il demande au pouvoir de mettre en application les accords qui seront issus du dialogue. Faute de quoi, prévient-il, ‘’nous réagirons, comme on l’a toujours fait si l’Etat se dérobe de ses responsabilités’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info