Dalein : ‘’le général Lansana Conté avait modifié la constitution, il y a eu des violences, des morts…’’
[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition prête au chef de l’Etat la volonté de se maintenir au pouvoir au-delà de la limite du nombre de mandats. Cellou Dalein Diallo affirme que les forces vives sont déterminées à barrer la route à Alpha Condé.
Pour l’ancien Premier ministre, c’est un secret de polichinelle, le locataire de Sékhoutouréyah lorgne un mandat supplémentaire en 2020. ‘’Si à la veille de la fin de son mandat, il veut changer de constitution, c’est juste pour s’octroyer une présidence à vie. Tous les guinéens l’ont compris’’, affirme Dalein.
Aujourd’hui, continue-t-il, ‘’il finance des mamayas, des manifestations pour réclamer qu’on lui laisse finir ses chantiers, qu’on lui octroie un 3e mandat. On dit que les présidents Sékou Touré et Lansana Conté ont eu des présidences à vie, pourquoi pas Alpha Condé ?’’
Le chef de l’opposition guinéenne reste convaincu que les forces vives vont s’opposer au tripatouillage ou à un changement de la constitution. ‘’Le général Lansana Conté avait modifié la constitution, la suite, tout le monde la connait. Il y a eu des violences, des morts en avril 2006, en 2007 et surtout en septembre 2009’’, rappelle-t-il sur le plateau de la chaine TV5.
Aujourd’hui, réaffirme le principal challenger d’Alpha Condé, ‘’nous sommes prêts à nous opposer à tout tripatouillage ou changement de la constitution. C’est pourquoi, on a constitué un front pour la défense de la constitution. Toutes les organisations de la société civile, syndicales, les associations de jeunes, de femmes, des artistes, tout le monde est mobilisé pour dire non au changement de la constitution’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Il ya eu de morts lorsque CONTÉ a changé la constitution pour rester à vie au pouvoir mais, cela ne t’a pas empêcher de le soutenir !
Alors une fois encore Kôtô Cellou tu partira comme Étienne tshisekedi avec la soif du pouvoir