[dropcap]E[/dropcap]n marge à la célébration de la journée internationale de presse, le président de l’Union de forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a dénoncé les violences, arrestations arbitraires et autres exactions auxquelles que subissent les journalistes dans l’exercice de leur métier.
L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de liberté de la presse pour sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Dans le classement 2019 de Reporters sans frontière sur la liberté de la presse, la Guinée, chute de 3 points et se retrouve à la 107e place sur 180 pays dans le monde.
Le chef de file de l’opposition estime que le régime d’Alpha Condé est caractérisé par les violences et intimidations.
‘’Intimidations, violences, arrestations de journalistes par le régime: l’état de la liberté de la presse est catastrophique en Guinée’’, indique Dalein. ‘’Notre pays a perdu 3 points dans le classement Reporter sans frontière (RSF). La presse est la vigie de notre démocratie, il incombe à l’Etat de la protéger’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com