Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein met les points sur les i : ‘’Nous ne sommes pas partisans des coups d’Etat’’

0

Entre le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et la junte au pouvoir, le divorce est consommé. Pour Cellou Dalein Diallo, l’arrivée du colonel Doumbouya et Cie au pouvoir avait suscité beaucoup d’espoirs pour les guinéens.

‘’Nous avons tous accueilli, dans la ferveur populaire, le changement de régime intervenu le 5 septembre 2021 dans un contexte d’impasse démocratique, d’instrumentalisation de la justice et de piétinement des droits et libertés des citoyens’’, indique le président de l’UFDG.

Pourtant, précise-t-il, ‘’nous ne sommes pas partisans des coups d’Etat qui en appellent d’autres. Nous ne sommes pas des soutiens et complices des dictatures qui ne feront le bonheur de personne. Nous ne sommes pas des adeptes de la loi du plus fort qui est contraire aux règles et aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit qui constituent nos valeurs sacrées’’.

Cellou Dalein Diallo assure que ‘’l’UFDG et l’ANAD ne sont pas une opposition au CNRD comme voudraient le faire croire les doctrinaires de la division, les chantres de la démagogie politique et les pêcheurs en eaux troubles qui ont toujours fait dérouter les régimes guinéens de leur mission régalienne de protection des citoyens et de leurs droits et libertés’’.

Au contraire, souligne-t-il, dès le départ, ‘’nous avons apporté un soutien ferme et assumé au CNRD et au gouvernement de transition. Personnellement, j’ai fait, au vu et au su de tout le monde, le tour des organisations internationales pour plaider leur soutien au CNRD et pour solliciter leur assistance technique et financière au processus électoral devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. Nous étions alors convaincus que la justice allait être la boussole, et le dialogue le moyen privilégié pour la conduite de la transition’’.

Si, aujourd’hui, relativise l’ancien Premier ministre, ‘’la confiance est rompue et les espoirs sont déçus, c’est parce qu’il y a eu des actes qui suscitent la méfiance et des discours qui nourrissent la suspicion. Le harcèlement des acteurs politiques et des leaders d’opinion ainsi que la vague de poursuites engagées contre eux ne sont pas en conformité avec nos lois. Ils ne sont pas non plus inspirés par notre volonté partagée de lutter contre l’impunité ou de moraliser la vie publique’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info