[dropcap]A[/dropcap]u cours de l’assemblée générale de son parti, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a regretté la non-application de l’accord du 12 octobre et impute la responsabilité aux autorités guinéennes.
‘’Les militants de l’UFDG, je vous ai prévenu du haut de cette tribune, après la signature de l’accord, je vous avais dit que nous avons signé un bon accord qui ferait progresser la Guinée s’il était appliqué. Et pour son application, je disais, jusqu’à preuve de contraire, on faisait confiance à Alpha Condé. La preuve du contraire est en train d’arriver, hélas!’’, campe le chef de file de l’opposition.
Faisant le constat, il dira à ses militants : ‘’Aucune décision obtenue dans l’accord n’a été appliquée à la date et les conditions convenues. Malgré tous les accords et les manifestations réprimées, les élections communales ne sont pas organisées. Et vous savez pourquoi. C’est parce que le parti présidentiel est sur de les perdre. Aux élections nationales, ce parti compte s’appuyer sur les élus locaux nommés dans les districts, les quartiers, les communes pour organiser les hold-up électoraux’’.
L’ancien Premier ministre d’égrener la liste des points non-appliqués dans l’accord du 12 octobre : ‘’Personne ne parle de la mise en place de la Haute cour de justice, encore moins des enquêtes pour identifier les auteurs des crimes lors des manifestations pacifiques. Même cas pour l’indemnisation des victimes, mais aussi pour le recrutement par appel d’offres [pour l’audit du fichier électoral’’.
‘’C’est pour vous dire qu’il n’y a aucune décision qui a été appliquée à la date prévue’’, se plaint-t-il, admettant au passage : ‘’Il y a une seule qui a été appliquée partiellement, c’est l’adoption par l’assemblée du code électoral. Ledit code est parti à la présidence de la République depuis le 24 mars. Jusqu’à présent il n’a pas été transmis à la cour constitutionnelle’’.
Selon Dalein, ‘’il n’y a pas de volonté politique. On n’a aucun programme, aucune visibilité sur l’organisation des élections et sur l’application des autres décisions. Lorsqu’on va user de notre droit de manifester, on dira l’opposition est violente et qu’elle chasse les investisseurs’’. Il estime qu’à ce jour, ‘’on n’a plus aucun recours. Il n’y a pas de volonté d’appliquer l’accord signé par le gouvernement, la mouvance, l’opposition et la communauté internationale’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Ah Cellou! Ne nous dit quand même pas que tu en es surpris…. Autrement nous dirons que ta naïveté est sans borne. Mais en réalité, ce sont ceux là qui te suivent qui sont les véritables naïfs!
Vous croyer q Cellou est naif mais cemail president paen est en
ce monsieur menerve, on dirait entendre un imam.
Comme tu fais la violence ton plan B, alors ne soyez pas surpris de périr un jour dans des manifestations
cellou dalein est un vrais nain poltique
Pan-African, mais soyons un peu serieux quand meme. Si Dalein refusait d’aller negocier on aurait du le traiter de tous les mots d’oiseaux. Mais qu’il accepte et qu’Alpha refuse d’honnorer son engagement, qu’est ce que tu veux que Cellou fasse? C’est plutot Alpha Conde qui incarne la violence. Il pousse a la violence car c’est la seule facon qui croit pouvoir echapper un bilan a la fin de son mandat. Qu’il respecte son engagement ou qu’il fait face a la rigueur de la rue et cette fois ci c’est son depart pur et simple
Moi j’espère qu’il était contraint de prendre ses engagements pour désamorcer les attentes de l’opposition sinon tout le monde savent que les lois ont été violé en faveur des parties prenante comme ufdg, ce qui à pousser les autres d’être très critique envers ce t’accorde alors qui gagne et qui perd c’est cellou Dallein qui croit que énumérés les nombres de morts fait son succès.
Vive la guinee
Vive la paix et l’unité nationale
Au paravent dans l’opposition je pensais que Cellou Dallein se battait pour une cause commune mais dès après acceptation la signature de se fameux accord avec le pouvoir que j’ai compris et tant d’autres que sa lutte est loin d’être commune , toi qui s’attaque à moi soit raisonnable
Je veux une opposition constructive, visionnaire mais pas une opposition haineux qui ne font que saboter dans le vide