Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein : ‘’On ne peut pas laisser Alpha Condé diriger la Guinée comme une République bananière’’

12

[dropcap]P[/dropcap]our le chef de file de l’opposition, en Guinée, une crise de confiance règne entre les gouvernants et les gouvernés. Selon Cellou Dalein Diallo, face au pouvoir d’Alpha Condé, le peuple est révolté.

‘’Il y a des détournements massifs de biens, la corruption au sommet de l’Etat. Les gens ne font que s’enrichir alors que le peuple croupit dans la misère’’, a confié vendredi l’ancien Premier ministre à la BBC.

Pourtant, selon le FMI, les perspectives économiques du pays sont bonnes, indiquant que la croissance réelle de la Guinée est attendue à 6,7% en 2017. ‘’Nous sommes d’accord qu’il y a eu une croissance [économique]. Mais ça ne profite qu’à une poignée de gens autour du président’’, réplique Dalein.

Une chose est sûre, ‘’on ne peut pas rester indifférent et laisser M. Alpha Condé diriger la Guinée comme une République bananière. L’organisation des élections ne peut pas dépendre de l’humeur du président de la République’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
12 commentaires
  1. balde dit

    cellou dalein , vous ne pouvez rien contre le president alpha conde , tant que vous recevrez l argent du president alpha pour vous nourrir et entretenir ta petite famille. on ne peut pas se revolter contre quelqu un qui te donne 5oo millions fg par mois.

  2. aly dit

    AC donne quel argent ? C est son argent ou l argent du peuple. Qu il renonce à son argent aussi les 1 milliards par jour.Nous demandons les institutions fortes non un président fort

  3. le Mansa dit

    Rien que raconter des bobards, des diffamation inutiles, des calomnie insensé, des intox bref des propos haineux

  4. Révolutionnaire dit

    En Guinée tout sauf Cellou Dianfa Diallo et son clan.

    1. Siriki dit

      Révolutionnaire, il ne faudrait pas dupliquer bêtement en Guinée, les slogans dangereux de certains de nos frères ivoiriens !!
      « Tout sauf Ouattara » a entraîné une atroce guerre civile chez nos voisins ; mais, n’a pas pu empêcher ADO d’être aujourd’hui Président de la République de Côte d’Ivoire !!
      Ta haine aveugle pour Dalein et pour les Peulh te perdra ; mais, n’empêchera pas Cellou Dalein Diallo d’être Président de la République de Guinée en 2020, si telle est la volonté de Dieu !!

      1. Panafricain dit

        Mon frere jack woumpack a déjà dit que Cellou n’a pas les plans de Sekoutoureya donc pas de panique tout sauf Dallein was salam

      2. Panafricain dit

        Tout sauf Cellou Dallein alias ( Satan rouge ) et son équipe mafieu

  5. Ismael bangoura dit

    T »inkietes pas mon frere je te mets deja à l’aise wallahi 2020 cellou president?non c’est pas la volonté de Dieu.
    En plus revolutionnaire n’a pas dit tout sauf un peul;il a dit tout sauf Cellou voleur;donc s’il ya klk1 qui propage la haine c’est bien toi siriki pas revolutionnaire.cellou est il le seul opposant peul qui pretend devenir president?vous les ufdgistes aimez trop la victimisation comme votre patron dalein bouki.arretez ça.ce type est un voleur donc jamais il sera president.et s’il essaye de faire entrer la guerre en Guinée comme tu le dis on va le tuer directement sans mm discuter.voila donc vous savez deja ce qui l’attend s’il essaye ça.wassalam.

    1. Siriki dit

      Bangoura,
      Révolutionnaire a dit « tout sauf Dalein et son clan » et comme tu ne sais pas ce que le mot clan veut dire, voici la définition : Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d’une même souche. Division de la population, chez certains peuples, notamment dans l’Antiquité.
      Vous voulez jouer au nazi ; et vous avez peur ; assumez vos propos ethnocentristes !!
      Moi Siriki, j’étais un grand partisan du « Manding Power » ; c’est à dire la domination de l’Afrique de l’Ouest (hors Nigeria), par les Présidents Malinké (IBK au Mali, ADO en Côte d’Ivoire, Alpha en Guinée et plus) !!
      Mais, Alpha m’a très vite fait déchanter !!
      En effet, quand on a une calamité telle que Alpha Condé, comme Président ; on reconnaît humblement qu’on s’est trompé. Cela ne sert en effet à rien de soutenir bêtement un Président de la République fainéant, incompétent, globe-trotter, jouisseur épicurien… ; juste parce qu’il est de la même ethnie que nous.
      Je me rachète tellement bien que certains guinéens sur d’autres sites web guinéens, disent même que je suis un peulh qui se fait passer pour un malinké. C’est tellement drôle : il y en a un qui m’appelle même Siriki Diallo, quand il répond à mes posts. Il est tellement gangrené par la haine que ce simple d’esprit ne peut pas comprendre qu’un Malinké puisse avoir de l’admiration pour un Peulh !!
      Bangoura, il ne faut pas rêver, il n’y aura pas de guerre civile ; car, la Guinée est trop pauvre pour s’offrir une telle guerre ; et encore moins d’assassinat de Dalein !!
      Alpha a le choix entre finir tranquillement son deuxième et dernier mandat en 2020 et dégager ou alors s’accrocher au pouvoir et se faire balayer par les soldats de la CEDEAO (comme son ami dictateur Yahya Jammeh) !!
      A bon entendeur salut !!

  6. Guinéen dit

    Bien dit, M. siriki je valide personnellement votre analyse.
    La guinée est profondément plonger dans le racicisme, le regionalisme créé par nos politiciens pour assoupir leur salle besoin et laisser tomber la population dans la pauvreté et la misère.
    Tout les guinéen doivent faire une prise de conscience et supporté les partie politique en fonction de leurs projet de société et non en fonction de leur ethnie.
    Quand en tant que responsable, si lis n’assume pas leurs responsabilité, ne réponde pas a l’attente de la population, On doit osé leurs dire la vérité et leur demander de laisser la place à un autre guinéen car on n’est plus de 13 millions d’habitants.

  7. Panafricain dit

    Cellou Dallein n’a aucune chance d’être président par les urnes ou quoi que sa soit et s’il décide d’emprunter la voie de violences là, sa va lui coûter de la quinine car de nos jours la guinee a besoin de continuité plutôt une opposition qui va venir détruire ce qui est déjà acquis

    1. balde dit

      l ethnocentrisme est creé en guinee par cellou dalein en personne. il veut se servir de nous les vrais peuls pour semer la pagaille entre les ethnies

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info