Dalein pas prêt à quitter la tête de l’UFDG : ‘’J’ai la capacité d’animer le parti pendant des années encore’’
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure qu’il n’a jamais empêché un candidat de briguer la tête de son parti. Cellou Dalein Diallo assure que la formation politique qu’il dirige ne connaitra pas le même sort que le PDG de Sékou Touré, le PUP de Lansana Conté et le RPG d’Alpha Condé.
‘’Un parti politique n’est pas un Etat. Un parti politique est une association régie par les statuts et règlements intérieurs. Il n’est pas prévu de limitation de mandats dans toutes les associations, tous les partis politiques. Nous organisons régulièrement les congrès et tous les responsables ont la capacité, la possibilité de se présenter à la place du président. Je suis ouvert. S’il y a quelqu’un qui estime qu’il a la confiance de nos militants au point d’être élu président du parti, je m’inclinerais. Je suis un démocrate convaincu’’, indique-t-il celui qui a passé 16 ans déjà à la tête de l’UFDG.
Ajoutant que ‘’je n’ai jamais empêché, ni dans les textes, ni dans les faits quelqu’un d’être candidat à un poste de responsabilité au niveau du parti. Ce n’est pas possible. On ne peut pas se battre pour la démocratie, manifester, mourir pour ça et qu’à l’intérieur de la structure, se permettre de dire que personne n’a le droit d’être candidat à un poste de responsabilité’’.
Dalein affirme qu’il ‘’y a des structures du parti qui sont mises en place par consensus. Mais le président est élu à un congrès. J’ai été élu à l’issue de deux congrès, je n’ai pas eu de rival. C’est vrai que quelqu’un ne s’est pas porté candidat mais personne n’était privé de ce droit’’.
A la question de savoir s’il compte continuer à diriger l’UFDG pendant des années encore, Cellou Dalein Diallo répond : ‘’Je surveille ma santé. Si J’ai la capacité physique et intellectuelle de diriger le parti ainsi que la confiance des militants, je ne refuserai pas d’être réélu’’.
A ceux pensent que sa formation politique risque le même sort que le PDG, le PUP et le RPG, il lance : ‘’Ce risque n’existe pas au niveau de l’UFDG. Le parti survivra au président. J’y réfléchis et je m’y prépare. Parce que je ne suis pas éternel. Aujourd’hui, mes indicateurs de santé m’indiquent que j’ai encore la capacité d’animer le parti pendant des années encore. La confiance des guinéens ne fait que se renforcer. Je ne peux pas trahir en disant que je vous abandonne. Certains sont venus au niveau du parti à cause de leur confiance en moi. Tant que cette confiance, je la sentirai avec la santé physique et intellectuelle, naturellement, je continuerai à me présenter pour être élu’’.
‘’J’ai vu le PDG, le PUP s’effondrer et le RPG éclater, ça n’arrivera pas à l’UFDG. Je prendrai toutes les dispositions pour que le parti survive à son président’’, s’engage l’ancien Premier ministre dans « On refait le monde » sur Djoma.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info