[dropcap]O[/dropcap]pposé à un 3e mandat, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo estime que le président Alpha Condé est prêt à tout pour maintenir au pouvoir.
L’ancien Premier ministre affirme que le chef de l’Etat est pressé d’aller à la présidentielle du 18 octobre pour s’octroyer un mandat de plus à la tête de la Guinée.
‘’Il veut imposer la date du 18 octobre, étant donné qu’il sait que ses opposants n’ont pas suffisamment de temps, pour se préparer et pour se déclarer vainqueur de ce scrutin’’, déballe la figure de proue l’opposition.
Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’pour rien au monde, Alpha Condé n’est prêt à renoncer au 3e mandat. Il a violé son serment. Il a violé la constitution sur la base de laquelle il a été élu et sur laquelle il a prêté serment à deux reprises. Il a renoncé à beaucoup d’amitiés, parce que ses amis ont essayé de le dissuader’’.
Aujourd’hui, répète-t-il encore, ‘’je sais qu’il n’est pas prêt à renoncer à son projet de 3e mandat. Le fait de faire attendre les gens [avant d’officialiser sa candidature], ce suspens-là n’est qu’une comédie. Il ne peut pas faire tout ce qu’il a fait jusque-là, commettre le parjure, tuer autant de guinéens, créer des fosses communes et renoncer à ce 3e mandat’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com