C’est un Cellou Dalein Diallo plus que jamais déterminé qui s’est présenté le dimanche 7 décembre devant ses militants et sympathisants à Dakar. Au cours de cette assemblée de sa formation politique au pays de la Teranga, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a appelé à défendre la vérité des urnes.
“On a l’habitude de gagner les élections. La victoire, c’est de nous installer à Sékhoutoureyah et faire en sorte que la vérité des urnes soit respectée”, indique-t-il dans son introduction, ajoutant que “nous sommes de gagner les élections dès le premier tour grâce à la confiance du peuple (…)”.
A ses militants, il rappelle que “notre parcours n’a pas été facile. Dès qu’on en parle, on dit que l’UFDG aime se victimiser. Mais ce n’est pas se victimiser. Ce qu’on a subi, aucun parti politique au sud du Sahara ne l’a subi. Des vies humaines ont été arrachées à l’affection de leurs proches”.
Il assure que “notre victoire de 2010 a été volée. C’est un préjudice énorme. On s’est battus et on est allés dans tous les coins et recoins de la République contrairement à ce qui a été dit. Les guinéens nous ont accordé majoritairement leurs suffrages. Cette victoire a été volée, c’était douloureux et difficile”.
Malgré tout, souligne Dalein, “nous avons continué et voulu éviter d’engager la Guinée dans des violences qui auraient pu déboucher sur une guerre civile. Nous estimons que la vie des guinéens est précieuse. Il faut que les gens comprennent qu’on n’acceptera plus cela maintenant. Ceux qui ont l’habitude d’être des auteurs et complices du hold-up électoral, il faut qu’ils comprennent qu’on a beaucoup fait au nom de la paix. Désormais, on va exiger le respect des suffrages des guinéens”.
A qui veut l’entendre, il dit que “nous avons la confiance des guinéens. L’UFDG est parti envié qui souhaite la jalousie et hélas parfois la haine des autres. Nous avons suffisamment de militants. Plus de la moitié des guinéens est avec nous. Nous avons des militants déterminés et désintéressés”.
D’un ton ferme, il prévient une fois de plus que “nous ne tolérerons plus les vols et holdups. On ne peut pas continuer à dépenser notre énergie, notre temps et parfois l’argent de nos militants et sympathisants pour qu’on arrive à la victoire et qu’on nous l’arrache”.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com