Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein qualifie la Guinée de ‘’pays sauvage’’ et s’explique…

12

[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition est révolté par la mort par balles de deux manifestants à la suite de la protestation de rue du mercredi 20 septembre dernier.

En colère, Cellou Dalein Diallo n’a pas pris de gants pour qualifier la Guinée de pays sauvage. Des propos qui ont suscité une vague de réactions à tel point que l’ancien Premier ministre est sorti de son silence pour s’expliquer.

Selon le principal challenger d’Alpha Condé, lorsque des éléments de forces de l’ordre, ‘’équipés, habillés et payés pour assurer la sécurité des guinéens’’ deviennent ‘’la source d’insécurité et que l’Etat ne réagisse pas, ce n’est rien d’autre qu’être sauvage’’.

‘’La cité doit être régie par des lois. Une institution est chargée de veiller au respect de loi, c’est le président de la République, l’exécutif. Lorsqu’on laisse chacun faire ce qu’il veut dans l’impunité totale, on devient sauvage’’, dit Dalein à qui veut l’entendre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
12 commentaires
  1. kesso dit

    enfin voila le ton que je veux entendre de vous. parlez comme eux et on verra la suite,

  2. Siriki dit

    Tout le monde a compris que c’est l’Etat guinéen, dirigé par le dictateur Alpha Condé qui est sauvage, parce qu’il fait tirer à balles réelles sur des manifestants aux mains nues ; et non la Guinée toute entière qui est sauvage !!
    Seuls les politiciens de mauvaise foi, en font un tollé ; mais, c’est de bonne guerre !!
    Sacré Alpha et sa bande de coquins et de copains !!

    1. Blacky dit

      Cellou tu amadoues qui? C’est la première fois que tu traites la guinée de sauvage ? Souviens toi de tes discours à Atlanta et en Italie. D

    2. balde dit

      heeee siriki , tu n est qu un menteur , tu a vu une seule fois le president alpha conde tirer sur les gens avec le fusils….tu es vraiment malade et traumatisé. dis nous siriki , qui a tiré sur le journaliste mohamed koula diallo au siege de l ufdg….

      1. Siriki dit

        Balde, tu n’es qu’un pauvre abrutit !!
        Chez nos voisins ivoiriens, personne n’a vu Gbagbo prendre un pistolet automatique (PA), pour tirer sur un ivoirien.
        Mais, il est actuellement en prison à la CPI en Hollande, poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale, qui a fait plus de 3 000 morts et de nombreux handicapés de guerre !!
        Et c’est parce que le Président Alpha Condé a peur de rejoindre son ami Gbagbo à la CPI, qu’il évite les massacres et préfère tuer les opposants guinéens à « dose homéopathique » pour ne pas effaroucher la communauté internationale !!
        Mais, je me demande si je ne perds pas mon temps, en tentant d’expliquer la responsabilité pénale de nos dirigeants pour ce genre de crimes, à un analphabète comme toi !!

  3. thia dit

    siriki tu es le plus grand sauvage de la guinee. toi et ton dieu cellou lamike voleur diallo , vous etes nés pour etre commander , pas pour commander

    1. sow dit

      C le gouvernemnt ki sovage c pa la guinee e toi e ton pere ki e puremnt sauvage

    2. Siriki dit

      Tia, c’est exactement ce que les nazis ivoiriens disaient de Ouattara en Côte d’Ivoire !!
      Les Malinké de Côte d’Ivoire disaient-ils, étaient justes bons pour être des chauffeurs de Gbaka à Abidjan. Que c’étaient des envahisseurs venus du Burkina, du Mali et de la Guinée. Qu’ils sont fait pour être commandés ; mais, pas pour commander et que, jamais Ouattara ne dirigera la Côte d’Ivoire !!
      On connaît la suite : Ouattara a fini par être Président, malgré toutes leurs haines !!
      Et si Dieu a décidé que Dalein dirigera la Guinée en 2020, aucun être humain ne pourra empêcher son destin de se réaliser !!
      Tu dois sûrement être un de ces criminels de guerre nazis ivoirien exilé, qui veut importer cette dangereuse idéologie en Guinée !!
      Que Dieu protège la Guinée !!

      NB : j’ai fait sauter à dessein le H de ton nom Thia, parce que des nazis ivoiriens de ton acabit, originaire de la région ouest de la Côte d’Ivoire (Man), portaient le nom Tia.

      1. thia dit

        siriki diallo tu es vraiment minable , tu peut pas placer tes arguments sans parler de malinkés …. pourquoi tu a si peur des malinkés…. la guinee est une famille , a chaque fois qu on critique ton dieu cellou dalein , tu profite pour insulter les malinkés . tu n est qu un cretin idiot

        1. Siriki dit

          Pauvre Tia, tu as sûrement massacré nos frères Malinké durant la guerre civile en Côte d’Ivoire ; c’est pour cela que ça te gêne que j’en parle dans mes arguments !?
          Saches qu’un malinké peut s’en prendre à un dictateur Malinké, comme Alpha ; mais, il ne va jamais insulter sa communauté !!
          Et moi, Aboubacary Siriki, je suis trop fier d’être un Mandingue et tu ne me verras jamais insulter la communauté Malinké !!
          Je n’ai fait que révéler la souffrance de nos frères Malinké de Côte d’Ivoire, avant l’arrivée au pouvoir de Ouattara. Et je dis aussi que le Président Alpha Condé qui est un malinké, ne doit pas nous faire honte en utilisant les mêmes méthodes nazis que Gbagbo le « boussmani », pour martyriser les Peulh !!
          Pour ta gouverne, le nom Peulh que m’ont attribué les ethnocentristes du RPG est Mamadou Saliou Diallo et non Siriki Diallo !!
          Quant à toutes tes insultes, je ne juge même pas utile d’y répondre !!

      2. Dramé dit

        Nous sommes tous des guineens cest pitoyable et honteux de nous voir s’insulter devant le monde entier
        Aimons nous et arrétons la haine.
        Le meilleurs serai en tant qu’intellectuel de réflechir sur de projet de developpement en commun pour notre chère guinée car au fond de vous je pense bien que c’est le bien être du peuple de guinée qui compte et non de alpha ou cellou.

  4. A G K dit

    Kôtô C’est Trop Dit,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info