[dropcap]L[/dropcap]a figure de proue de l’opposition, au moment où le débat sur une nouvelle constitution fait rage dans notre pays, a entamé un périple en Occident. En Angleterre où il a rencontré des guinéens, Cellou Dalein Diallo a appelé à la mobilisation pour s’opposer au maintien d’Alpha Condé au pouvoir au-delà de 2020.
L’ancien Premier ministre considère que sa formation politique a fait une percée dans bien de localités du pays lors des communales du 4 février 2018.
‘’Nous avons enregistré une victoire écrasante lors des dernières élections locales malgré les fraudes massives et le hold-up auxquels le parti au pouvoir, avec l’appui du gouvernement, s’est livré. Nous avons eu des résultats très honorables’’, indique Dalein à ses partisans mobilisés en masse lors d’un meeting qu’il a animé à Birmingham.
Le président de l’UFDG rassure qu’il est plus que jamais prêt pour les futures échéances électorales. ‘’En 2020, nous allons prendre la direction du pays et réconcilier les guinéens. Nous n’avons pas besoin de cultiver la haine comme Alpha Condé l’a fait. Nous n’avons pas besoin cultiver la division’’, affirme-t-il.
‘’Alpha Condé a utilisé la division, la haine, la stigmatisation, l’exclusion ethnique pour régner. Mais aujourd’hui, les guinéens ont compris’’, laisse entendre le leader du principal parti d’opposition.
Il accuse le régime en place de ‘’s’emparer injustement des ressources minières et financières du pays au profit du clan’’ et promet de changer la donne s’il accède à la magistrature suprême du pays : ‘’Une fois au pouvoir, nous allons faire en sorte que les guinéens soient égaux devant la loi. Une personne ne sera pas jugée en fonction de son ethnie, de son parti, de sa région. Les hommes doivent être égaux’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info