[dropcap]P[/dropcap]ersonne ne mettra du feu dans les rues de Conakry, c’est terminé ! Que celui qui ne me croit pas le fasse, il verra. Si tu veux exprimer ta colère, fais-le, mais sans mettre le feu dans la rue. Si tu veux sortir dans la rue pour insulter les dirigeants guinéens ou les gens de la Basse Guinée, va le faire dans ta région, pas en Basse Côte’’.
Ainsi s’exprimait Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse Côte lors d’une visite le samedi 15 avril au siège de la coordination du manding. Le chef coutumier ajoutait sur un ton ferme : ‘’Désormais, quiconque brule un pneu dans la rue, on le mettra sur son cou. Que cela soit clair !’’.
Des propos qui n’ont pas laissé indifférent le chef de file de l’opposition guinéenne qui estime que la sortie médiatique du doyen ne mérite pas d’être commentée. Toutefois, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) tient à rappeler à Elhadj Sekouna Soumah que : ‘’La manifestation est un droit prévu par la constitution. Le gouvernement et toutes les institutions de la République le savent’’.
Cellou Dalein Diallo assure qu’il ne voit pas qui pourrait ce droit constitutionnel aux guinéens. ‘’Je ne vois pas un individu, quelle que soit son importance, qui pourrait décider que cette disposition de la loi fondamentale ne puisse être appliquée dans ce pays’’, coupe court le principal rival d’Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.doumba@visionguinee.info
cellou dalein s il te plait , tout le monde sait que la manifestetion est un droit constitutionel, ca c est une realité ,mais le discour que vous proné avant les manifestations de rues , incite a la violence. vous savez tres bien que les 60 pourcent des guineens sont analphabetes, donc ne vous basé pas souvent sur l articles 10 de la constitution qui autorise les manifestations pacifique . cet articles 10 , n autorise pas de bruler les pneus , caillasser les vehicules , saccagé les boutiques et magasins , violer les femmes . moi je pense qu il faut pour le moment interdir les manifestations de rues pour sauver les vies et proteger les commercants, les femmes et les enfants , sur l axe amdallaye , bambeto , coza , et cimenterie. wa salam
Vous avez parfaitement raison
Demander plutot aux forces de defense et de securite d etre republicaines.
Malheureuseument cest sont ded militants en uniformes que lon envoie pour reprimer.sinon des manifestations doivent etre encadrees et non reprimees.
POURQUOI CEST QUAND CEST EN GUINEE FORESTIERE OU SUR LAXE ON PARLE DE MORT DE PILLAGE DE VIOL .POURQUOI PAS QUAND CEST EN HAUTE GUINEE OU EN BASSE GUINEE.
ALLEZ SAVOIR . …….
Bien dit ELHADJ CELLOU sauf que je ne trouve pas de différence entre ce que ELHADJ SEKHOUNA a dit et ce que vous avez dit à Chicago le peuple vous aient tous a l’oeil …!
Accordons-ns du respect rciproque et tt ira bien
Ah Dalein tais toi Sekhouna a raison.on a dit manifestation pacifique;on a pas dit casse.
Toi même tu sais que tes hommes cassent tout lors des manifs et là tu veux jouer à l’ignorant.
C’est ta malhonnêtété et ton hypocrisie là qui font que beaucoup ne te supportent pas et que tu seras jamais president en Guinée inchAllah.
Quand un régime incarne un système de barbarie, forcément le peuple s’en suivra. Donc tout dépend du système.