Poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est convoqué le 13 juin devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). En séjour à l’étranger depuis des mois, bon nombre d’observateurs se posent la question si Cellou Dalein Diallo répondra à cette convocation.
La réponse de son conseiller juridique est sans ambiguïté. Maître Amadou Diallo estime que si les garanties d’un procès juste et équitable sont réunies, Cellou Dalein Diallo n’a pas à fuir la justice.
‘’Le monde entier sait que Cellou Dalein Diallo a été convoqué puisque la convocation à été diffusée dans les médias, mais juridiquement, à ce jour Cellou Dalein n’a pas reçu de convocation. Donc, la question ne se pose pas s’il va répondre ou pas. Pour le moment, il n’a pas reçu de convocation régulière’’, souligne Maître Amadou Diallo.
Le conseiller juridique de Dalein assure que ‘’si les conditions d’un procès juste et équitable sont remplies, naturellement, il va de soi. Mais on est tous des guinéens, on connait la réalité politique. On connait ce que notre justice a l’habitude de faire. Si déjà dans le cadre d’une convocation, on ne respecte pas la loi, est-ce qu’on a des garanties que dans le jugement de cette affaire, le droit sera respecté’’.
Parlant du dossier Air Guinée, il dénonce ce qu’il qualifie de ‘’discrimination. Cellou Dalein n’était pas ministre des Finances. Il n’a rien vendu ou acheté. Les principaux acteurs ne sont pas convoqués, c’est Cellou qui est convoqué. Dans ce rapport d’audit, les montants payés par Futurelec, Air Guinée Express qui a acheté le Boeing et les pièces de rechange de l’avion, mais les personnes qui sont énumérées là-bas qui auraient détourné de l’argent, il n’y a pas le nom de Cellou ni le nom d’un fonctionnaire du ministère des Transports’’.
‘’Ce rapport dit qu’il y a eu des détournements. Il a identifié des gens qui ont détourné des fonds, mais personne n’est convoqué, où est la justice ? Où est l’égalité de traitement ?’’, s’interroge-t-il avant de préciser ‘’si les conditions d’un procès juste et équitable sont réunies, Cellou Dalein n’a rien à craindre et il n’a pas à fuir la justice et pourra se présenter ».
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info