Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein révèle un détournement de plus d’un milliard de dollars par le régime d’Alpha Condé

5

received_995285730586892[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement, entre 2014 et 2015, a fait 1 milliard de dollars de marchés de gré à gré, sans appels d’offres. On appelle un ami. Toi, je te donne ça. On fixe des prix qui sont 3 fois, voire 4 fois le prix normal. Voilà comment Alpha Condé a géré notre économie”.

Ces propos sont du chef du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo qui s’adressait dimanche à ses militants et sympathisants dimanche dernier à Matoto.

“Un milliard de dollars, c’est plus de 9000 milliards de francs guinéens, illégalement sortis du Trésor public pour financer des marchés de gré à gré qui ont été attribués en violation d’une loi importante de la République : le Code des marchés publics. Personne ne peut démentir, parce que c’est la réalité. D’ailleurs, Alpha a dit : Cellou m’attaque, personne ne répond. Mais, personne ne peut répondre. Parce que c’est la réalité’’, indique la figure de proue de l’opposition guinéenne.

A titre illustratif, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a cité la route Kissidougou-Kankan confiée, dit-il, à une entreprise burkinabè et sur le compte de laquelle il a déjà été viré 60 millions de dollars. ‘‘Pour bitumer 1 kilomètre, poursuit Cellou Dalein Diallo, ils ont facturé à 1,5 million d’euros. Alors que le coût réel, c’est 400.000 euros le kilomètre, dans cette région. Je suis bien placé pour le dire, en tant qu’ancien ministre des TP’’.

‘‘Où est partie la différence des 1 million 100.000 euros ?’’, s’est-il demandé tout en apportant une réponse à son interrogation : ‘‘C’est allé dans la poche des gens. Le montant a été viré dans un compte d’une société à Ouagadougou dans une banque de la place, qui tient le compte de l’entreprise à laquelle on a attribué ce marché surfacturé’’.

‘‘Dans la même zone, un autre marché de gré à gré, malheureusement attribué à un guinéen, est facturé à 400.000 euros. Un autre guinéen, Kaba Guiter à Kankan-Mandiana-Sankarani sur 100 km’’, révèle l’ancien Premier ministre.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

5 commentaires
  1. nondi dit

    Ce que Mr Diallo dit n’est pas un fait nouveau, au temps du feu General Lansana Conté, nous avons entendus les meme choses, des tonnes d’or qui ont disparus de la Banque Centrale, des route qui ont ete financé quatre fois qui ne sont jamais finis, des tetes de train qui ont ete vendus a vile prix. Qui sont ceux etaient là? Laissez nous tranquille, nous avons trop vues et enttendus, Vous êtes tous les memes.

    1. Camara osmy dit

      Vraiment mon gars vous avez bien parler il sont tous des voleurs lui qui parle ojourdhui qui revendue aire Guinée le pont de djelibakoro en allant vers siguiri qui à fait l’argent qui à été financé l’ABA on le connait tous Celou d’Alain le peuple de Guinée n’est pas aveugle OK epuit nous respirer maintenant tu n’es pas le seul guinéen l’événement du 28 septembre qui à provoquer ces pas toi est ce que toi qui parle ojourdhui tu aime le bonheur des fils de Guinée tu veux encore semé la pagaille en Guinée mais entention entention sinon tu risques de perdre ta vie nos parents on perdu la vie a cause de toi d’Alain continue on a pas oublier et va jamais oublier affaire à suivre bayi !!!!!!!

  2. Bangaly Traore dit

    Le voleur de air guinee le predateur en chef sous le regime de pup le tribaliste predateur mamadou cellou dalein diallo peut dire quoi en guinee. Ce fils de pute ne Sera jamais president en guinee.

    1. deen twit dit

      quand un homme et une femme s’accouple juste pour le plaisir du sex cela donne un enfant comme bangaly traore qui n’a aucune vergogne. Tu connais qui tu traite de de fils de pute la il vaut mille fois toute ta famille

  3. tamba dit

    vous savez un voleur pense toujour que les autres sont des voleurs comme lui. cellou dallein est le plus grand voleur de la republique de guinee. il a vendu nos rails , il a vendu air guinee il a participe au bradage de friguia , il a su facture les ponts de djelibakoro, il a donne le projet de l autoroute aeroport madina a ses amis senegalais , et le resultat est tres visible , en cette saison de pluie le pont de l aeroport est impraticables. la route mamou dabola kouroussa a ete tres mal realisee par cellou et son clan de voleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info