Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein se sert de l’attaque rebelle de 2000 pour justifier son soutien à un 3e mandat pour Lansana Conté  

9

[dropcap]A[/dropcap] New York où il a été invité sur le plateau de Star Vision, la figure de proue de l’opposition, Cellou Diallo, a été interpellé sur son soutien au référendum constitution de 2000 qui a permis au général Lansana Conté de s’éterniser au pouvoir.

L’ancien Premier ministre assure que le troisième mandat est une question d’actualité qui mobilise aujourd’hui tout le peuple de Guinée. ‘’Pourquoi avoir soutenu une mobilisation de la constitution en faveur de Lansana Conté et condamner aujourd’hui une modification de la constitution en faveur d’Alpha Condé ?’’, se demande-t-il.

‘’Il faut faire un peu d’histoire. En septembre 2000, la Guinée a fait l’objet d’une agression à ses frontières. L’intégrité territoriale a été menacée. D’ailleurs, les auteurs de cette agression existent aujourd’hui. Tout le monde sait où ils sont. Beaucoup de nos préfectures frontières ont été occupées’’, argumente le principal challenger d’Alpha Condé.

A l’époque, rembobine-t-il, ‘’grâce au génie militaire du général Lansana Conté qui était aussi président de la République, nous avons pu sauver l’intégrité territoriale, repoussé la rébellion. Grâce à cet homme, nous avons pu préserver la paix et l’unité de la Guinée’’.

Et selon Dalein, ‘’alors que les rebelles étaient encore dans les pays frontaliers, le dernier mandat du président Conté est arrivé à échéance. Il y a des gens qui ont estimé qu’il fallait que ce général qui avait sauvé l’intégrité territoriale de la Guinée reste là jusqu’à ce que les menaces soient complètement éliminées’’.

Il assure que le troisième mandat du général Conté se justifiait. Parce que, s’efforce-t-il de convaincre, ‘’il y avait des menaces et risques sur l’unité et la paix dans ce pays. On a estimé qu’il fallait que ce général qui a pu épargner la Guinée de l’occupation étrangère, du désordre, reste [au pouvoir]. C’est dans ce contexte que j’ai soutenu cette initiative’’.

Aujourd’hui, enchaine-t-il, ‘’nous avons besoin d’asseoir une démocratie qui puisse permettre  une alternance, qu’on n’attende pas la mort du chef de l’Etat ou d’un coup d’Etat pour changer de régime. Il faut que les présidences à vie’’.

‘’Nous sommes dans un environnement où en Afrique de l’Ouest, il n’y a pas un pays qui n’a pas la limitation du nombre de mandats. Ce n’est pas le moment pour la Guinée de reculer, de revenir dans les présidences à vie qui sont devenues des souvenirs dans la sous-région ouest-africaine’’, tranche l’ancien Premier ministre qui se considère comme l’un des farouches opposants au maintenir d’Alpha Condé à Sékhoutouréyah au-delà de 2020.

Place this code at the end of your tag:
9 commentaires
  1. bob dit

    Köttö Djalen il faut aussi soutenir cette initiative pour le Pr AC prq il a fait sortir la Guinee dans le Trou

  2. Omar dit

    CDD tu ment, cest ne pas le mensonge qui te President de la Guinee. tu sera rattrappe de ton passer

    1. Ibrahima Sory Baldé dit

      C’est dommage que Dalein ne puisse pas se dégager de cette affaire de modification constitutionnelle qui a donné un mandat de trop à Lansana Conté.
      Il gagnerait plus à dire l’apport qu’il a fait en faveur de la démocratie en Guinée. Faire comme le président de l’UFR, Sidya Touré, qui souligne que lorsqu’il fallait combattre le CNDD de Dadis eux étaient au Stade alors que d’autres avaient quitté la veille.
      Sans Sidya Touré et l’UFR Alpha aura sa nouvelle constitution et dira qu’il a été élu.

  3. Syllam dit

    Conakry capitale d’ordures et misères, chômages et mensonges sans limitation, corruption et prostitution illimités, racisme dans le pays par un régime incompétent sans expérience de la gestion des affaires. Le Rpg arc en ciel est égal à lui même car c’est le faux président Alpha condé qui disait autre fois avec 5 année de bonne gouvernance la Guinée va sortir de la crise économique et sociale. Au final de son discours zéro plus zéro, honnêtement il doit songé à démissionner pour l’amour de la Guinée si il est Guinéen. Wassalam…

    1. DJELIBA dit

      tu n’as rien à dire , tu peux prendre tes rêves pour de la réalité , tu crois que être guinéen c’est appartenir à l’ufdg?

  4. Nodi dit

    Encore une autre version, la 3e. Et si tu te reprochais de quelques chose dans cette affaire ? Sinon pourquoi tant de justification ?

  5. aly dit

    AC a assuré quoi,un voleur,bandit ,rebelle que dire de ces maudits qui viennent reconnaître leur sal travail au temps de conté.Je crous que Dalein doit arrêter de se justifier.Aucun président,ne ferra plus que deux mandats dans ce pays.L histoire rattrape AC et son clan,ce monsieur n a jamais senti Conté jusqu’à sa mort.Il vit le retour du bâton

  6. panafricain dit

    Heee kôtô Cellou je ne savais pas que tu sais mentir comme ça. Tout le monde ta vu sur plateau de l’émission France 24 et aujourd’hui tu nous raconte du n’importe quoi mais je comprends que tu es désemparé.

  7. DJELIBA dit

    CELOU doit oublier LANSANA CONTE et faire face à al situation actuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info