Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein : ‘’Si nous échouons encore une fois…nous aurions exposé notre pays à une instabilité’’

0

A l’occasion du nouvel an, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a appelé les guinéens à une prise de conscience citoyenne et à un sursaut patriotique.

‘’L’année 2024 sera un rendez-vous décisif pour l’avenir de notre pays. Et il dépendra en grande partie de la responsabilité de la junte au pouvoir de nous engager sur la voie salutaire d’une sortie pacifique de la transition par l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes, ou de nous engager sur les sentiers périlleux du conflit et de la violence en mobilisant son appareil répressif pour tenter de se maintenir au pouvoir’’, indique-t-il.

L’ancien Premier ministre prévient que ‘’si nous échouons encore une fois à organiser une élection présidentielle sans fraude, une élection où seule la vérité des urnes compte, nous aurions exposé notre pays à une instabilité que personne ne souhaite’’.

Pour le retour des civils au pouvoir, il espère que les guinéens pourront choisir ‘’leur président dans la sérénité et dans le calme, sans un bris de glace, sans une goutte de sang’’.

Dalein estime que ‘’c’est le moment ou jamais d’en appeler à la responsabilité de chacun et de tous. Mes chers compatriotes, je vous appelle à la conscience citoyenne, je vous appelle au sursaut patriotique’’.

A la junte, il rappelle que ‘’la transition doit veiller au respect de sa vocation qui est de préparer le retour diligent et paisible à l’ordre constitutionnel. C’est-à-dire créer, de concert avec la classe politique, un cadre électoral permettant au peuple de choisir librement ses dirigeants et aux élus d’engager les réformes nécessaires à l’ancrage de la démocratie et de l’État de droit et à la promotion du développement économique et social du pays’’.

Il affirme que l’instauration d’une véritable démocratie soutenue par un État de droit est le ‘’meilleur moyen de garantir et l’unité nationale et la cohésion sociale et le développement économique’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info