Dalein, Sidya et Cie écartés de la présidentielle ? ‘’C’est la justice qui est en train de faire une action’’, précise le CNRD
De potentiels favoris dans la course pour le fauteuil présidentiel sont cités dans des dossiers d’occupation des domaines de l’Etat, de détournement de fonds, enrichissement illicite et de corruption. Une situation qui pousse des observateurs à soupçonner la junte de manœuvrer pour écarter Cellou Dalein, Sidya Touré, Kassory Fofana et Cie.
Interrogé jeudi sur le sujet, le porte-parole de la présidence de la République demande aux guinéens de faire confiance à la justice. ‘’A un moment donné, il faut pouvoir faire confiance à nos Etats, à la justice. Ce qui se passe, c’est la justice qui est en train de faire une action. Pour le moment, il y a la présomption d’innocence qui pèse sur tout le monde. La justice se prononcera sur les liens de culpabilité. Il y a beaucoup de préjugés aujourd’hui qui sont en train d’être conçus dans le narratif au détriment des actions réelles sur le terrain. Est-ce que nous voulons réellement que la corruption et le détournement de deniers soient combattus dans notre pays ?’’, se demande-t-il avant de préciser : ‘’De toutes les façons, il faudrait que cela soit fait un jour. Parce que la corruption et détournement n’envoient nulle part un pays’’.
‘’Confondre ces opérations de justice et les lier à des personnes, c’est là où se trouve réellement le débat. Naturellement, dans nos pays africains en général, la frontière entre l’homme politique et celui qui a géré hier est très mince’’, déplore le colonel Amara Camara.
‘’Lorsqu’il y a une opération aussi généralisée comme ce qui se passe actuellement en Guinée, c’est difficile de dire que la cible, c’est Paul ou Pierre. Parce qu’il y a un objectif qui est général, qui touche toutes les formes, toute la couche sociale et toute la catégorie. Donc c’est difficile de dire telle ou telle autre personne est ciblée’’, soutient pour sa part Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info
Je souhaite toujours la paix pour la prospérité de ma Chère Guinée, que le tout puissant nous écoute et aide.