Dalein soupçonne la junte de vouloir ‘’éliminer tous les adversaires, tous les candidats potentiels’’ aux prochaines élections
Le président de l’UFDG se dit convaincu de la détermination du CNRD à passer par tous les moyens pour conserver le pouvoir. Cellou Dalein Diallo assure que l’élimination, la suspension et la mise sous observation de certains partis politique suite à la dernière évaluation, constituent des manœuvres trouvées par la junte pour éliminer les potentiels candidats susceptibles de remporter les élections devant le président Mamadi Doumbouya, dont la candidature est pressentie.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFD) estime que l’évaluation des partis politiques guinéens par les autorités de transition fait partie des manœuvres orchestrées par la junte pour conserver le pouvoir.
‘’Il faut parler de cette évaluation. Mamadi Doumbouya veut conserver le pouvoir, avec ou sans élection. Et pour le faire, il faut trouver le moyen d’éliminer tous les adversaires, tous les candidats potentiels susceptibles de l’emporter devant lui. Pour ça, il y a une instrumentation à outrance de la justice pour éliminer ces gens’’, indique Cellou Dalein Diallo.
‘’Aujourd’hui, vous savez ce qu’il se passe en Guinée. L’interdiction des manifestations dans les rues et les places publiques pour tous les partis politiques, mais les soutiens de la candidature de Mamadou Doumbouya, évidemment, sont autorisés d’organiser toutes sortes de manifestations dans les rues et sur les places publiques’’, ajoute l’ancien Premier ministre, assurant que les forces vives n’entendent pas se laisser faire face à cette situation.
‘’Nous aussi, nous allons exercer notre droit de demander le départ de la junte. C’est elle-même qui s’est engagée à partir. A partir du 31 décembre 2024, Il faut qu’elle parte. La population est là pour exiger le respect de ses droits et libertés’’, assure M. Diallo.
‘’J’ai l’un des partis les mieux organisés en Afrique au Sud du Sahara. L’UFDG sera là, l’ANAD sera là, les forces vives de Guinée seront là. C’est la population qui mène son combat pour l’exercice plein et entier de ses droits et de ses libertés’’, conclut le leader de l’UFDG.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Koto celou, si vous vous mettez en règle, rien n’arrivera à votre parti. Au lieu de vous victimuser, mettez le parti à jour.