Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein sur la présidence de l’UFDG : ‘’pourquoi Bah Mamadou a porté son choix sur moi’’

9

[dropcap]L[/dropcap]e 15 novembre prochain marquera l’an 10 de l’avènement de Cellou Dalein Diallo à la présidence de l’UFDG. L’actuel chef de file de l’opposition a rappelé samedi à ses partisans comment il s’est hissé à la tête du parti que dirigeait à l’époque le doyen Bah Mamadou.

Devant un parterre de militants et sympathisants, l’ancien Premier ministre a remercié ses soutiens pour la confiance placée en lui. ‘’Vous êtes en train de m’aider à mériter la confiance du doyen Bah Mamadou’’, a-t-il dit à l’entame de ses propos.

Selon Dalein, son hoix pour diriger l’UFDG était incompréhensif par certains. Il rappelle qu’il a été choisi par Bah Mamadou à l’époque farouche opposant au général Lansana Conté. ‘’Comment pouvait-il aller me chercher pour me confier la direction de son parti afin de continuer son œuvre ?’’, se demande-t-il, estimant que ‘’beaucoup se sont posés la même question’’.

‘’Moi-même, j’étais surpris lorsqu’un soir j’ai reçu le doyen Bah Mamadou à la maison. Il est venu me proposer de prendre la direction de l’UFDG. J’étais surpris parce que j’étais en négociation avec l’UPR dont la plupart des responsables nationaux souhaitaient que je vienne là. Mais il y a une équipe qui était fortement opposée à cela’’, rembobine le principal challenger d’Alpha Condé.

‘’Le doyen Bah Mamadou est venu me dire ‘si tu veux faire la politique, tu en as le courage,  moi je te donne la présidence de l’UFDG et je vais te soutenir. Parce que je suis convaincu que ce serait au bénéfice de la Guinée’. J’étais flatté’’, avoue-t-il. Il affirme avoir pris quatre mois pour donner une suite à la requête de Bah Mamadou. ‘’J’ai retardé pendant quatre mois. Les négociations avec l’UPR ont trainé. Finalement, j’ai pris la décision de venir à l’UFDG’’, assure-t-il.

Dalein confie que le défunt Bah Mamadou lui a formé politiquement et pris son bâton de pèlerin pour justifier son choix. ‘’Nous sommes partis à l’extérieur pour expliquer pourquoi il a porté son choix sur moi et pas sur d’autres qui ont été ses collaborateurs, ses adjoints. Il l’a expliqué avec franchise à tel point que je lui ai dit qu’il faut ménager tel et tel’’, raconte l’ancien Premier ministre.

En retour, il indique que ce dernier lui a dit qu’il faut que les gens comprennent que sa décision n’est pas régionaliste et qu’elle est loin d’être complaisante. ‘’Il m’a dit ‘j’ai estimé que si tu en avais le courage, je sais que tu as les compétences de conduire ce pays vers l’unité et la prospérité’. Aujourd’hui, c’est difficile pour moi de répéter ces mots. Mais je lui reste profondément reconnaissant pour cette confiance’’, conclut le président de l’UFDG.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
9 commentaires
  1. Alpha Condé dit

    Dalein tu es un bon cadre tres competent,et tu as une bonne maîtrise des dossiers,mais ton défaut est que tu n’es pas à cent pour cent défendable du fait que tu as participé à la gestion de ce pays sous le fameux général analphabète conté,moi je ne suis pas ton fan la seule chose qui me pousse à te défendre voir même te supporter c’est la haine et lethnocentrisme des malinkes contre toi,car un grand homme c’est celui qui défend les faibles où les opprimés

    1. D D Kawou dit

      On a la même vision.Mais,à défaut de sa maman;on se contente de la Grand-mère.Le choix par défaut !!!

  2. mamadou bobo barry dit

    La gestion de l’ansana conte est bien par rapport à la gestion d,un professeur de droit Alpha conde ne mérite pas d’être president de la guinee seulment comme vous êtes raciste ce pourquoi vous n,aimez personne si ce pa votre communauté,mon frère même Alpha reconnais la compétence de Cellou dalein les guinéens n,aime pa cellou pour ne rien ce parce-que il peut développer le pay mon frère réveiller vous le monde a changer ne faut pas choisir quelqun parce-que il est ton ethnie choisir lui parce-que il est compétent il peu développer ton pay

    1. savane dit

      Vous êtes tous des menteurs sur conté et le profit de cellou voleur et qui a déterré nos rails avec le fils maudit oc de conté

  3. conde abou dit

    Merci a toi Alpha conde tu es un homme de qualites et sincere tu peux ne pas aimer le chien mais au moins reconnais la blancheur de ses crocs pour moi en ce moment le seul homme qui a un metrise parfaite sur les dossiers guineen a tous les niveau ce CDD

  4. MANZO dit

    L’unique et la seule raison de cette confiance reste cette solidarité ethnique atypique qui font de vous autres des Guinéens à part!
    Sinon, comment pourrait-on expliquer un geste aussi incompréhensible d’un Bah Mamadou qui avait combattu de toutes ses forces un système et qui finit par confier son héritage politique à un des maillon non des moindres de ce même système?
    Allez-y comprendre quelque chose dans cette logique floue(ethnique)!

    1. MANZO dit

      Erratum:
      L’unique et la seule raison de cette confiance reste cette solidarité ethnique atypique qui fait de vous autres des Guinéens à part!

    2. Alpha Condé dit

      Parlant de solidarité ethnique atypique un rpgiste du mandingue est tres mal placé compté le nombre malinke à l ufdg et le nombre de peulh au rpg tu verras une différence écrasante de peul au rpg contre 4 à 5 malinkes à l’ufdg ne parlons même des nominations ethnique dans l’administration à majorité malinkes,donc manzo balaye d’abord devant ta maison avant de parler des autres.un Malinke est tres mal placé pour traiter quelqu’un d’ethno,parce le malinke est née ethno,sang ethno, descendance ethno, grandit ethno,respire ethno,mange ethno,dors ethno

  5. Thierno Diallo dit

    Mr CDD vous avouez vous même avoir été choisi par un seul homme et non par les militants comme cela doit se passer dans n’importe quelle démocratie.
    Le vieux Bah Mamadou était vieux et malade et vous a vendu l’UFDG pour ne pas mourir dans la galère. Après vous avez payé les vieux du foutah pour déclarer que les révélations mystérieuses vous ont choisi comme président.

    Sauf que le mensonge finit toujours par rattraper son auteur. Vous avez prétendu être ce que vous n’êtes pas et voilà pourquoi depuis 2009 vous faites tuer des jeunes et des femmes sans résultat

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info