Dalein sur le rapprochement entre l’UFDG et le RPG : “Demain, nous serons des adversaires politiques”
En meeting dimanche à Luanda, le président de l’UFDG a été amené à justifier les raisons du rapprochement entre sa formation politique et le RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé.
Cellou Dalein Diallo a tenu à clarifier que “n’avons pas de convergence sur tous les points de vue. Le RPG Arc-en-ciel, le FNDC Politique, l’ANAD, les forces sociales, le Forum des forces politiques, nous n’avons pas de convergence partout. Demain, nous serons des adversaires politiques”.
Pour le moment, souligne-t-il, “nous sommes d’accord sur trois choses. Nous sommes d’accord pour que le dialogue soit ouvert sous la présidence de la Cedeao afin de définir les conditions du retour à l’ordre constitutionnel. Nous sommes d’accord pour qu’on arrête les harcèlements judiciaires contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile. Nous sommes d’accord pour la levée de la suspension de l’interdiction des manifestations pacifiques”.
“Nous sommes d’accord sur un certain nombre de revendications. Le RPG est un adversaire de l’UFDG dans les élections. En attendant, on se bat ensemble pour obtenir des élections. On exige du CNRD l’ouverture d’un dialogue structuré sous la présidence de la Cedeao. Nous exigeons ensemble l’arrêt des harcèlements judiciaires et les poursuites fantaisistes contre les acteurs politiques et de la société civile. Nous exigeons ensemble la restauration de la liberté fondamentale de manifester dans la rue”, ajoute-t-il.
C’est pourquoi, selon l’ancien Premier ministre, “nous avons appelé à une manifestation pacifique le jeudi 9 mars prochain. Nous invitons tous les guinéens à se mobiliser pour participer à cette manifestation dans la discipline et en dehors de toute violence pour exiger la satisfaction de nos revendications”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com