[dropcap]L[/dropcap]a date du 28 décembre prochain n’est pas tenable pour les élections législatives. Tel est le point de vue de la figure de proue de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, qui l’a fait savoir dans un entretien qu’il a accordé mercredi à nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
‘’Ce n’est pas un objectif réaliste. Le président de la République a demandé à ce que les élections aient lieu d’ici la fin de l’année. Mais tous les experts électoraux sont unanimes que c’est impossible d’organiser des élections régulières en décembre. La date la plus proche, si on veut organiser des élections crédibles et transparentes, c’est au début du mois de mars’’, déclare l’ancien Premier ministre.
Il rappelle que lors de la retraite de Kindia, ‘’les commissaires de la CENI avaient dit qu’il fallait 235 jours pour pouvoir organiser les législatives si les moyens sont mis à leur disposition. Dès qu’Alpha Condé a donné des instructions pour que ces élections aient lieu avant la fin de l’année, Maitre Kébé dit qu’on peut les tenir le 28 décembre. C’est pratiquement impossible’’.
Pour étayer des propos, le président de l’UFDG affirme qu’il ‘’y a des délais légaux qu’on ne peut pas réduire. Le faire, c’est violer le code électoral. Il est impossible d’enrôler 6,4 millions d’électeurs dans un délai de 45 jours, alors que les experts de l’audit du fichier électoral ont recommandé que tous les électeurs reviennent se faire enrôler correctement’’.
Dalein signale l’existence de ‘’3 millions d’électeurs dans le fichier qui n’ont pas fait l’objet de dédoublonnage et 1,652 millions d’électeurs qui n’ont pas de données biométriques. Or, pour résoudre les problèmes du fichier, il faut que tous les électeurs reviennent s’enregistrer conformément au cahier des charges d’un fichier biométrique’’.
En voulant coute que coute aux législatives d’ici la fin de l’année, dit-il, ‘’Alpha Condé a l’intention de s’approprier une majorité qualifiée à l’assemblée nationale pour faire passer sa constitution par la voie parlementaire. Sinon on peut comprendre comment on peut décider d’imposer une date qui n’est pas tenable’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com