[dropcap]L[/dropcap]e mois de novembre 2017 va débuter avec la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix.
En nous demandant de réfléchir à la question du «… citoyen dans la construction de la Nation », le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, interpelle chaque guinéenne et chaque guinéen sur son rôle et sa responsabilité dans l’édification d’une Guinée ancrée dans les valeurs qui fondent les grandes nations.
Travaillons tous à ce que ce message passe et qu’il demeure dans les esprits.
Cette conscience nationale et patriote n’est-elle pas la condition pour que notre pays saisisse à pleine main les opportunités que nous offrent les succès diplomatiques et les nouvelles performances économiques que nous accumulons depuis plusieurs mois ?
En témoigne l’accord appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) obtenu avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ce programme permettra de « préserver la stabilité macroéconomique, conserver une trajectoire de dette soutenable, et garantir une croissance génératrice d’emplois…tout en renforçant les filets de protection sociale afin de réduire la pauvreté et le chômage ».
Les discussions auront certes pris le temps qu’il faut mais elles ont permis à la Guinée de faire valoir ses conditions pour obtenir des modalités de prêts plus intéressantes que celles généralement autorisées par le FMI.
Le leadership et les directives du Président Alpha Condé ont une nouvelle fois permis de mitiger le dogmatisme consacré pour faire pencher la balance du côté des intérêts particuliers de notre pays.
Pendant ce temps les forces de l’ordre, dotées en moyens adéquats et suffisants, démontrent depuis plusieurs jours que les embouteillages ne sont pas une fatalité.
Lorsque le ministère en charge des Transports aura mis en œuvre l’injonction du Président de la république de réactiver le contrôle technique des véhicules, rouler à Conakry et en Guinée pourra devenir un plaisir. Encore plus quand le projet dit «Grand Conakry vision 2040» aboutira. Un plan ambitieux et futuristes qui a été présenté le 12 octobre dernier au Palais du Peuple et sur lequel travaillent des experts français, guinéens, administrateurs territoriaux, géomètres, sociologues, journalistes, politiques, etc.
Toujours « le futur » diront les éternels pessimistes, oubliant que Kaléta a été un rêve avant d’être une réalité et que Souapiti l’a également été avant d’être ce projet mature aujourd’hui…
Allons seulement.
Par Damantang Albert CAMARA
D’abord juger les coupables de 28 septembre avec tous ses assassinats de ce dernier temps, et arreter de nous parler de la paux car vous ne faitent rien pour ca. Vous donnez aux crimineles des importantes postes dans votre pouri gouvernement et laisser les victimes sans defence et reconfort, et vous nous parler de la paix, pour qui vous vous prenez?
Le patriot#1 tu oublies que les anciens dignitaires de sekou toure ont été exécuter par des officiers peuls pour se changer et ce qui est de camp boiro. Quand le général lanssana conte à pris le pouvoir et à libérer les prisonniers et la aussi il y avait pas seulement les peuls tu peux regarder la vidéo sur youtube il y avait beaucoup de soussou de malinke et forestier donc arrêté de vous victimiser
BIEN DIS MON FRERE DIDI. ON A A FAIRE A DES VRAIS TETE BRULEE.
Allons seulement le progres est en marche
merci monsieur le Ministre seule les djabêrè ignorant et urbanisé, des sempiternel victime qui negativise tout alors que leur objectif ne sera jamais atteint dans le pays de Feu Ahmed TOURE car ces gens ne souhaitent que du malheur pour notre pays jusqu’à souhaité la mort du President comme il l’ont toujours fait au temps de lansana conté c’est les seule enemies de ce pays mais ils vont se fatiquer
Pothioloret kannashire.
Totiru mettima ne?
Dun ko monema honno bhe?
Ko bolthiata bakhale e amen
Wasitawi a faayai Soroma ne.
Jonché au fond fin de leur cime ce regime et ceux qui nous lorgnent de leur vue ensoleillée nous formulent leur plus beau souhaits comme un programme se société. Nous sommes dessus et les dons et prets de par ci là ne nous menera nul part, nous sommes conscient et savons c »est quoi la creation de richesse plutot que tendre la main au FMI. Conakry 2040 je vais tout simplement sourire Mr Damantang, je ne suis pas pessimiste mais bon vous etmoi savons consciencieusement que cen’est pas ce qui nous préoccupe mais bon il faut occuper l’espace public et les faire rever.
Vous avez échouer et nous allons vous remplacer dans la paix ou a couteau tiré, incha allah, preparer vous a retourner dans votre Kouroussa natal