Ultimate magazine theme for WordPress.

Damantang Albert sur les élections : ‘’On est obligé de prendre acte de la décision de la CENI’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]élection présidentielle se tiendra le 11 octobre prochain, selon la Commission électorale nationale indépendante au terme d’une retraite à Kindia. Les communales et communautaires quant à elles auront lieu à la fin du premier trimestre de l’année 2016, a annoncé l’institution en charge de l’organisation des élections.

albert DamantangSi du côté de l’opposition, il n’est pas question d’aller à la présidentielle avant les communales, le porte-parole du gouvernement lui affirme être obligé de prendre acte de la décision de la commission électorale.

Damantang Albert Camara indique qu’il s’agit d’une décision prise après un vote et qui tient compte de l’impératif besoin d’organiser la présidentielle dans les temps impartis par la Constitution. ‘’Nous allons travailler pour que ces données soient tenues’’, a-t-il déclaré mercredi dans les Grandes Gueules.

Les opposants soutiennent mordicus qu’il faut aller aux élections communales avant la présidentielle. Les délégations spéciales mises en place par le pouvoir constituent, selon eux, d’importants leviers pour une fraude électorale.

Le porte-parole du gouvernement rétorque et affirme que l’influence des conseils communaux dans le processus électoral est minime. ‘’Ils n’ont rien à voir avec l’organisation de l’élection. C’est vrai que nous sommes loin d’avoir une démocratie  parfaite. Mais il faut rester serein car l’effet des délégations spéciales sur le scrutin est minime’’, a tenté d’expliquer le ministre Damantang Albert Camara.

Mieux vaut avoir des maires illégitimes qu’un président illégitime, poursuit M. Camara qui pense qu’il serait dangereux de mettre en péril les délais constitutionnels de l’organisation de la présidentielle. ‘’De deux maux, il faut choisir le moindre’’, a-t-il dit chez nos confrères.

Il faut consacrer du temps et des ressources pour organiser une élection présidentielle transparente, recommande le porte-parole du gouvernement, pour ne pas, dit-il, qu’on se mette à discuter de la légitimité du Président de la République après les élections.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info