Damantang Camara sur les manifs de l’opposition : ‘’Il est inadmissible que des gens continuent à mourir par balles’’
[dropcap]L[/dropcap]a manifestation du 20 septembre a causé la mort de deux personnes. Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstance du décès d’Ismaël Bah, qui a succombé à ses blessures par balles jeudi.
Lors d’un entretien accordé à un pool de journalistes, le porte-parole du gouvernement a été interpellé sur l’usage d’armes à feu en lieu et place d’armes conventionnelles lors des manifestations.
Selon le ministre Damantang Albert Camara, à chaque fois qu’il y a mort d’homme, le gouvernement le regrette, présente des condoléances et annonce, comme cela se doit, que la justice va ouvrir une enquête pour déterminer les différentes responsabilités.
Notre interlocuteur a reconnu qu’il existe un problème d’utilisation des armes à feu lors des manifestations. ‘’C’est vrai, il y a des armes qui sont utilisées. S’il y a eu mort d’hommes par balles, c’est bien parce qu’une arme a été utilisée’’, admet-t-il.
Par deux fois, dit-il, ‘’on a pu établir la responsabilité de ceux qui tiraient. Mais pour toutes pour les nombreuses autres fois, la justice n’a pas été capable de le faire’’.
Le porte-parole du gouvernement estime qu’il s’agit là d’un ‘’grand échec pour notre système démocratique et pénal. Il est inadmissible que des gens continuent à mourir par balles lorsqu’il y a des manifestations’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
L’échec est partout dans le système administratif Guinéen.Pas seulement sur le plan démocratique et pénal en Guinée Mr Damantang Camara.Une honte nationale.
L’echec est total dans votre camps ufdg aussi;mais comme vous n’avez pas la grandeur de Damantang,vous ne reconnaissez jamais ça.
Eux aumoins ils reconnaissent donc il faut les feliciter.
Ufdg parti ethnique pourri.