[dropcap]L[/dropcap]a création d’une milice dans un pays est synonyme d’absence de l’Etat. Du moins selon le parlementaire Amadou Damaro Camara, interpellé jeudi sur la déclaration de Malick Sankhon relative à une milice d’autodéfense composée de 2500 à 3000 jeunes.
Pour lui, ‘’faire une milice, c’est l’absence de l’Etat. Ça veut dire que l’Etat est incapable d’assurer la sécurité des uns et des autres’’.
‘’Trois mille personnes, ça c’est une armée. Où il va les entretenir ?’’, s’interroge Damaro Camara qui tient à clarifier que le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale n’a pas fait la déclaration au nom du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir.
‘’Il l’a dit au siège du parti où chacun s’exprime. Il a donné son opinion. C’est condamnable’’, admet-t-il. ‘’Mais est-ce quelqu’un peut me dire où est la milice de Malick Sankhon ?’’ demande le parlementaire.
Se désolidarisant de Malick Sankhon, il tranche : ‘’Le RPG n’a pas besoin d’une milice. Le RPG, au pouvoir, n’a pas besoin d’une milice. Il y a un Etat pour protéger’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info