[dropcap]L[/dropcap]e patron de la neuvième législature a annoncé lundi que le nouveau siège de l’assemblée nationale sera bâti sur le site de centre directionnel de Koloma où des citoyens ont été déguerpis par l’Etat.
Lors d’une rencontre avec les journalistes, le patron de l’assemblée nationale a été amené à commenter le cas Kaporo-rails, où doit être construit le nouveau siège du parlement guinéen.
Amadou Damaro Camara affirme que pour construire ce siège, ‘’on n’a cassé aucune maison. L’Etat nous donné un espace net de toute occupation’’, ajoutant que ‘’si il y a un problème, souvent, c’est la faute aux fonctionnaires qui attribuent à des citoyens des terrains où il est prévu parfois de construire des routes’’.
‘’En plus du siège de l’assemblée nationale, il y a le ministère des affaires étrangères, l’ARTP et d’autres projets qui existent déjà sur cet espace qui jusqu’à preuve de contraire reste un domaine de l’Etat’’, souligne-t-il avec insistance.
Il assure qu’après le ‘’premier déguerpissement en 1998, tout le monde avait été indemnisé. Il y en a qui ont reconstruit des maisons cassées et qui sont restés dans l’espoir de dire qu’un nouveau déguerpissement n’aura jamais lieu’’.
Le président de l’assemblée nationale déclare que bon nombre d’occupants déguerpis du site de Kaporo-rails ne sont en possession de titres fonciers. ‘’Beaucoup d’entre eux se sont installés sur des espaces connus comme appartenant à l’Etat’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com