[dropcap]L[/dropcap]a session des lois s’est ouverte ce mardi 7 avril à l’hémicycle de l’assemblée nationale. Si les députés de la mouvance et trois autres non inscrits ont répondu présents, ceux de l’opposition ont brillé par leur absence à la cérémonie d’ouverture au Palais du peuple.
Les opposants au régime Alpha Condé ont décidé de boycotter les travaux de l’assemblée nationale en signe de protestation contre l’ordre d’organisation des élections (présidentielle et communales). Les sièges qu’ils étaient censés occupés sont restés vides à l’hémicycle ce mardi.
Leur absence a attiré l’attention du président de l’assemblée nationale qui en a d’ailleurs fait cas dans son discours. C’est pourquoi, Claude Kory Kondiano invite les opposants à saisir la main tendue du pouvoir. ‘’Il faut accepter de s’asseoir autour de la table de dialogue, sans exclure qui que ce soit afin de trouver une solution idoine aux problèmes dans le respect bien entendu des lois et règlements en vigueur en Guinée’’, précise le chef du pouvoir législatif.
Le départ de l’opposition de l’assemblée n’équivaut pas à la dissolution de cette assemblée, assure Amadou Damaro Camara, député de la majorité à l’assemblée. ‘’Nous allons faire le travail mais nous regrettons qu’ils ne soient pas là parce que le représentant du chef de l’Etat nous a invités à nous doter d’un règlement intérieur qui est une loi organique’’.
A l’absence de l’opposition, se rend compte l’honorable Damara, ‘’nous ne pouvons pas le faire si n’avons pas la majorité qualifiée des 2/3 de l’assemblée. Nous nous proposons aussi d’examiner le code électoral, mais nous ne pouvons pas le faire si nous n’avons pas nos collègues de l’opposition’’.
Toutefois, souligne-t-il, le boycott l’opposition n’aura aucun impact sur l’adoption des lois ordinaires. ‘’Toutes les autres lois qui peuvent être adoptées avec la majorité simple le seront si le gouvernement en propose’’, relève le patron des députés de la mouvance à l’assemblée qui rappelle à l’opposition, qu’‘’une fois élus députés, c’est pour servir la nation, et non obéir à des sauts d’humeurs ou encore à des jeux de politique politicienne’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info