[dropcap]S[/dropcap]orti répondre à un appel téléphonique, dit-on, le député Amadou Damaro Camara a été empêché lundi d’accéder à l’hémicycle. Le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel et plusieurs autres députés sont restés bloqués à l’extérieur sur ordre de Kory Kondiano, chef du perchoir.
Interrogé mardi sur une radio locale, l’honorable Damaro Camara a déclaré qu’il a été décidé de ne pas payer les primes de session aux députés absents. Une décision qu’il salue au passage.
Le patron de la majorité parlementaire s’oppose cependant à la décision de Kory Kondiano interdisant les entrées et sorties des députés une fois que la séance est ouverte. ‘’On ne peut pas dire une fois que vous êtes dans la salle, vous n’avez pas le droit de sortir. Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener un député à sortir de la salle’’, explique-t-il.
‘’Je ne parle pas des absents, hier lors de notre réunion du bureau, nous avons dit aux questeurs et aux présidents des commissions de tenir compte, lors des travaux des commissions, de l’acte de présence des députés et que les députés soient payés en fonction de travail’’, poursuit Damaro Camara qui pense que la décision d’interdire les entrées et sorties des députés est unilatérale.
‘’Ce n’est pas une décision du bureau, ce n’est pas conforme à la règlementation du fonctionnement de l’assemblée nationale. Je ne sais pas pourquoi il [Kory Kondiano] l’a fait, mais je vous promets que nous en discutera’’, a conclu le parlementaire.
Malgré les critiques de certains députés, le président de l’assemblée nationale est resté droit dans ses bottes : ‘’Une fois que l’appel est terminé, je ferai fermer les portes’’, a ainsi décidé Claude Kory Kondiano.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissaotu.diallo@visionguinee.info
Je ne sais pas pour qui ce prend ce damaro je respect la decision de kondino il ya trop de pagaille en guinee.
non kori kondiano a totalément tors. et si un deputé doit partir se mettre a l aise. le president de l assemblée doit abandonner cette mesure sinon lui aussi sera empeché d aller se mettre a l aise.
Cette fois ci damaro à Raison car tous ses députés ce sont des pères et mères de famille qui ont une grande responsabilité. tout peux arriver et ils méritent d’être informé de tout ce qui se passe relevant de leurs responsabilités.
kori kondiano a tors , il peut pas interdir aux deputes d allez au toilettes. il se prend pour qui . vilain qu il es.