[dropcap]A[/dropcap] l’assemblée nationale, il y a deux sessions annuelles. La première, c’est la session des lois. La seconde, c’est la session budgétaire. Le mercredi passé, on a ouvert la session des lois. Nous avons beaucoup de lois, mais la loi la plus sensible, la plus politique, c’est celle sur la CENI’’.
Ces mots sont du député Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la majorité, qui s’exprimait samedi à la faveur de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel.
Le parlementaire estime qu’en Guinée, ‘’on a toujours fait des lois à la veille des élections. On fait les lois pour les élections futures et non pour les générations futures. C’est ainsi que le Conseil national de transition (CNT) a fait une loi qu’on appelle la loi 016’’.
Selon cet ancien membre du CNT, il était question de mettre en place une CENI technique et administrative. ‘’Mais à l’époque, le premier qui nous a écrit pour nous dire qu’il n’était pas d’accord avec cette proposition de loi, c’était l’UFR, puis l’UFDG. On a fait une CENI politique qui a aujourd’hui montré ses limites’’, confie l’honorable Damaro Camara.
‘’La loi 016 sur la CENI dispose qu’après avoir prêté serment, aucun commissaire ne va plus répondre aux injonctions de sa structure d’origine. On A dit aussi que les commissaires sont nommés pour un mandat de 7 ans non renouvelables. Mais nos camarades [de l’opposition] ont toujours essayé de dire à leurs commissaires de faire ceci ou cela et souvent cela n’a pas marché et a créé des problèmes’’, estime le patron de la majorité au parlement.
Il souligne la nécessité de mettre en place une nouvelle institution électorale dès maintenant. ‘’L’opposition avait fait une proposition de loi qui, pour nous, n’est pas réaliste. L’opposition nous propose de réduire les membres de la CENI de 25 à 11 et que ces commissaires soient choisis par les députés’’, explique-t-il, assurant que ‘’cela veut dire que qu’on aura une CENI où le RPG et l’UFDG vont toujours se regarder en chiens de faïence’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
De la deversion.toute lafrique a organisee toutes les elections inscrites dans leurs constitution meme la Gambie dont le predident a ete instale il ya moins de 3 mois.
Tous ces pays ont en commun le soucis de developpement pendant ce temps cest la politique politicienne. Pauvre de nous.Quelle malediction !!
le problem ce pa la ceni me plutou presidant alpha conde qui et impopulair et il ne ve pa perdr le comunal ce tou on na 1 presidant qui se aucup de lui pa a nou loi
C’est à mourir de rire d’entendre Damaro dire que la CENI a atteint ses limites après que le RPG ait usé et abusé de ce machin avec la complicité active et éhontée de Bakary l’expert paria econduit du Niger.
Il est fort le Damaro.Je lui tire mon chapeau pour l’argumentaire subtile usité .
En matière de roublardise politique, il est sans égal.
le president alpha conde n a jamais perdu une seule election