Ultimate magazine theme for WordPress.

Damaro Camara favorable à une année blanche pour mieux réfléchir à l’avenir de l’éducation

4

[dropcap]L[/dropcap]es résultats du baccalauréat sont catastrophiques. Seuls 26% des candidats ont été déclarés admis. Le député Amadou Damaro Camara se dit favorable à une année blanche afin de réfléchir sur des voies et moyens de redorer le blason du système éducatif.

‘’Moi, j’aurais accepté de voter pour une année blanche en Guinée juste pour réfléchir à ce que nous faisons de notre éducation’’, déclare-t-il dans l’Entretien de Koloma.

Selon le parlementaire, le système éducatif guinéen est malade. Et cela ne date pas d’aujourd’hui.  ‘’Allez sur le net, cherchez les 200 meilleures universités d’Afrique, il n’y a pas une seule qui soit guinéenne. Ça c’est inquiétant’’, s’indigne l’honorable Damaro Camara.

Parmi les 200 meilleures universités africaines, assure-t-il, ‘’on a peut-être une dizaine au Ghana, 2 ou 3 au Sénégal, mais pas une seule université guinéenne’’.

En Géorgie où il a longtemps vécu aux Etats-Unis, le député Camara affirme qu’il n’existe que 45 institutions d’enseignement supérieur. ‘’A Conakry seulement, nous avons à peu près une soixantaine d’instituts supérieurs qui ne sont représentés que par un ou deux bâtiments et qui s’appellent pompeusement universités. Quand les licenciés sortent, demandez-leur de vous écrire une lettre’’, dénonce le parlementaire.

A l’en croire, les autorités éducatives ont ‘’volontairement mis 20 fautes dans une dictée. On a appelé 700 enseignants du primaire pour pouvoir détecter ces fautes. Mais, 75% d’entre eux n’ont pas pu détecter les 20 fautes. Et 25% de ces 75% ont augmenté le nombre de fautes’’.

Pathé BAH, pour VisionGuuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

 

4 commentaires
  1. Koulakhoure Difangni dit

    Depuis 8ans vous êtes là qu’est ce que vous avez fait pour redorer le blason du système éducatif guinéen.
    Pour construire une école ou une université on peut pas faire 3ans .
    Dégagez nous voulons des dirigeants qui solutionnent nos problèmes et non ceux qui accusent toujours le passé.

    1. balde dit

      Tu es aveuglé par la haine. Va voir l université de conakry de labe et de kankan.

  2. Doura dit

    C’est le résultat de 60 ans de votre gouvernance bande de vauts rien !

  3. Cherif dit

    Oui ce possible vous êtes capable de le faire car vous n’avais rien n’a perdre vos enfants sont tous à l’étranger étudie tranquillement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info