Ultimate magazine theme for WordPress.

Damaro Camara parle du jour où Dadis Camara a laissé exploser sa colère contre le patron de Rio Tinto

0
Soutra

[dropcap]L’[/dropcap]assemblée nationale a ratifié la convention pour l’exploitation des blocs 1 et 2 de Simandou. Le président de l’institution assure que toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement pour la réussite du projet d’exploitation du minerai de fer.

‘’Le marché des métaux et des minerais, c’est comme la météo. On peut se réveiller le matin en espérant qu’il y aura du soleil et on est interrompu par une forte pluie. C’est souvent ce qui arrive’’, introduit Amadou Damaro Camara.

Il affirme que malgré le régime d’exception dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, le patron de Rio Tinto était venu signer une convention avec la Guinée aux alentours de 2h du matin. ‘’C’est un handicapé, il boite très fortement. Quand le président est rentré dans la salle, il ne pouvait pas brusquement se lever. Le président Dadis a cru que le fait de ne pas se lever est une foutaise quand il rentre. Il a volé alors dans ses plumes. Finalement, le Monsieur a pris son avion pour partir’’, raconte-t-il.

Le président de l’assemblée nationale indique la Chine, le Brésil et l’Inde font partie des plus gros consommateurs de fer au monde. ‘’S’il y a encore un prix sur ces métaux c’est parce que la Chine, malgré la pandémie de Covid-19 continue d’acheter la bauxite et le fer pour stocker. Si la Chine avait arrêté, le prix serait tombé. Pour mobiliser 20 milliards de dollars, ça prend beaucoup de temps pour les sociétés après plusieurs négociations. Et quand une bonne partie y perd son intérêt, elle se retire. C’est ce qui a amené un peu à l’échec du projet avec Rio Tinto’’, se justifie-t-il.

‘’Rio Tinto était restée pendant 17 ans. Ce sont des grands multinationales qui avaient plus d’intérêts en développant des mines en Australie qui ne sont pas aussi riches que le gisement de Simandou, mais plus proches de la Chine. Ils ont multiplié la production en mettant en réserve les mines guinéennes et avoir Simandou dans leurs actifs en bourses pour se faire de l’argent alors qu’ils ne faisaient rien faire en Guinée. C’est ce qui a amené le pays à renoncer la convention’’.

Mais cette fois-ci, rassure-t-il, ‘’non seulement le montant est moins élevé, parce que c’est 14 milliards contre 20 milliards de dollars. Deuxiement, les autorités ont dû tirer toutes les leçons du disconvenu du passé et se sont fait aider par de grands cabinets internationaux pour s’assurer que tous les aspects aient été examinés’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info