[dropcap]L[/dropcap]e jeudi 8 septembre prochain, la décision interdisant l’importation des véhicules de plus de 8 ans en Guinée entrera en vigueur. Une interdiction qui suscite une vague de réactions.
Interrogé mardi dans les Grandes gueules, le député Amadou Damaro Camara a déclaré qu’il fallait se concerter avant de prendre une telle décision.
“Dans le secteur d’importation des véhicules, il y a beaucoup de choses à faire. Avant de s’attaquer à l’âge des véhicules, on aurait dû régler un problème en amont, celui de la visite technique”, indique le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel.
Pour avoir exercé dans le secteur de l’automobile aux Etats-Unis, Damaro Camara explique qu’un “véhicule peut être vieux, mais s’il remplit les conditions techniques d’être dans la rue, on peut le laisser circuler. Un véhicule même s’il est neuf, si après un an, il n’ a pas de contrôle technique, est plus dangereux qu’un véhicule de 20 ans qui est passé par le contrôle technique”.
Selon lui, toute une politique en matière d’importation des véhicules devrait être établie après concertation, précisant de tout de même que dans certains pays de la sous-région, l’âge limite des véhicules est de 5 ans. “Il est mieux de se concerter. Chaque pays a ses réalités. Il y a lieu de se concerter pour aboutir à une solution, mais on ne peut pas non plus continuer à aller à la Casse en Europe prendre des véhicules qu’on vient remonter ici”, argumente le parlementaire.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Bravo Amadou Damaro Camera pour une fois tu a bien réflechis avant de parler, même en Europe ou aux Etats Units nous conduisons des vehicules très vieu, et ce sont des pays developer, je vous dit et je le reppet ce mec (AC ) est dangeurer pour nous. Mais dieu merci que son entourage s’en rendent conpte petit à petit, comme les autres qui l’on déja quitter.
Sans surprise l’homme a encore prouvé son talent de taximètre aux USA ,voilà un bon automobiliste au lieu de se salir dansvune politique non fructive,et surtout dîtes à AC de mieux réfléchir avant d’agir
Lol! Incroyable mê vrê. On comance a bi1 raisoné.
Cette décision est un non sens pour ne pas dire une ineptie. Quels sont les guinéens capables de se payer un véhicule de moins de huit ans d’âge? Evidemment surtout ceux qui peuvent puisser dans le denier public c’est à dire les fontionnaires corrompus et leurs corrupteurs! Un véhicule réformé en Europe est en général plus sûr que le « corbillard » circulant en Guinée. S’il s’agit de protéger la santé du guinéen il suffit d’introduire l’obligation du contrôle technique avant la mise à la consommation du véhicule importé. Cette solution a de multiple bénéfices économiques: l’Etat touche toujours les taxes douanières et avec le contrôle technique obligatoire avant immatriculation il crée de nouveaux emplois. L’imagination au pouvoir svp!
La Guinee est mal partie , on dirige la Guinée tatonnement ou sur le brouillon cest le resultat de 3 contre 1 donc acceptons heureusement ceux de 1 etaient dejà preparé à l’avance. L’intelligence et l’economie cest Dieu qui donne ne soyons pas contre.
Sortons un peu de cette pratique de la critique absolue née du caractère politique de tout et du tout. Une décision a été prise.L’on se doit en tant que observateur ou peut être acteur de l’analyser sans aucune arrière pensée afin de faire évoluer les idées pour le bien de tous et de chacun.
Même dans les pays qui fabriquent des voitures il ya des véhicules âgé qui circule et en Guinée on ne peut même pas fabriqué un vélo ils n’ont pas bien réfléchie avant .
Je donne big up a damaro camara et c’est ça un intellectuelle. reflechire, concerter avant de prendre n’inporte Quelles decisions.
Je suis Vraiment desolé pour AC
Essailler de bien revoir votre decision. pour moi elle n’est pas bonne. Merci