[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé a dit qu’il va prendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Je n’avais pas réalisé ce qu’il voulait dire. Sékou Touré a laissé une dictature. Lansana Conte a laissé une démocratie même si elle n’était pas parfaite. Tous les citoyens étaient libres, il y avait la liberté de la presse, la liberté de se mouvoir. La démocratie n’était pas parfaite, mais c’était la démocratie”.
Ces mots sont du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui s’exprimait mardi dernier à l’esplanade du stade du 28 septembre devant une foule de militants. Près d’une semaine après le discours du président de l’UFDG, le député Amadou Damaro Camara a fait une sortie médiatique pour mettre les points sur ‘i’.
‘’Quand on dit que le président Ahmed Sékou Touré a laissé une dictature, le président Conté a laissé la démocratie, ça c’est des appels au pied. Il faut lire entre les lignes, même s’il [Cellou Dalein Diallo] aurait ajouté ‘démocratie pas parfaite’’’, a réagi le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel.
‘’Ce n’était pas une démocratie, mais du multipartisme. Le général Lansana Conté était peut-être un bon président, mais il était tout sauf un démocrate dans son âme, il était militaire’’, estime l’honorable Damaro Camara.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussourioou.bah@visionguinee.info
Laissez l’ame de ce vieux se reposée en paix. Il fait ce qu’il pouvait pour son pays. Nous parlons aujourd’hui du present, ne nous melangez pas et vous devrez mieux faire que lui.
Au loin sa salle démocratie a permis à notre prof national de revenir au pays,il a laissé feu bah Mamadou détourner son cortège à gueckedou et à rejeté son meeting de n’zerekore pour alpha,il a aussi libérer un rebel ki a rembourser en 98 à gama berema,malheureusement depuis 2010 aucune preuve de démocratie en guinée alors bonne chance aux menteurs rpgistes.
On ne peut pas comparer les deux presidents. Le feu conté était meilleur démocrate que la Guinée n’a jamais connu. Arrêté de mentir les démagogues de ce pays, des profiteurs , c’est du n’importe quoi.
lasana conte est meilleur qualpha Conde omoins lui il n’a pas chasser les sociétés minières pour mètre le pays en faillite
Le président de la République de la Guinée démocrate c’est le feu général Lansana Conté mais pas ce vieux rancunier qui se croit toujours opposant ; c’est la honte pour le pays avoir un tel à la tête du pays.Excusez moi si y’a des opportunistes qui se passent d’un patriote en parlant de n’importe quoi mais le bon jour viendra !
si avait un niveau universitaire comme votre prof la guinee serait deja parti pour le bon.
BONSOIR MES FRERE GUINEENE
je veux parle inpet sur le discour dit N1 de L’UFDG choisdisant que AMED SEKOU TOURE a laisse une dictature
le president Conte a laisse la democrati mes pas parfaite comment vous voit sa quel que chose qui nait parfait elle quoi?
ses un mon qui na pas de sene JE VOUS DEMANDE DE CORIGER CE PASSAGER…
et je vous dir que mon general LASSANA CONTE a cree la multipartisme en guine et non la democratie.
UN pays qui ce dis democrate ya pas la liberte dinspreson comme vous faite aujourd’hui, la presse ne tais pas liber comme aujourd’hui les manifetation des partie politique etais interdit trafiique d’inflience entre les population civille commant on peut dir que ya vait la democratie…
je demande pardoit a tout les lecteur. que l’ame de mon generale LASSANA CONTE reposse en paix AMEN MOHAMED JAPONAIS…TAHI
Imakoun marakè
on ne peu rien construie dans le mansonge.et pourtan les malinke on toujor gouverné ce pays par le mansonge.et les guineene le save.mai il fau que sa sèsse c’est mansonge lá.si on veut aler de l’avant comme les ôtre pays.si no nous allon toujour rester dans la povrété la misère la soufrance et toujour malheureux.je ne le dit pas par racisme ou par haine c’est juste un consta que je vien de faire.je vous remerci
le nomme guineenne tu dit que le malinke a toujour gouverné ce pays par le mensonge , ca c est l expression de ta haine ethnique envers les malinles je t informe le nomme guinneenne diallo que , vous les peuls ,certains guineens pensent que vous etes chanpion en trahison, vous faitent semblants d aimer le feu lansana conte , parceque il a mis a votre disposition les caisses de l Etat, l argent du peuple. mais finalement , le president conte etais decus de vos commercants qui ont recus l argents de l Etat, et qui n ont pas remboursé. parlons s il vous plait l ethnocentrisme. moi qui vous parle maintenant, mon pere est malinke , ma mere est peule , et ma grand mere est soussou de boke, moi je suis né a gueckedou. la guinee est une famille . vraiment evitons les propos ethnique. je suis vraiment desolé de repondre a cette personne.
Vraiment mon une ethnie nous a beaucoup fatigué dans ce pays’ke dieu nous aide.les Satan mandingue de merde
Partout où il y a l argent aujourd’hui hui en GUINÉE le poste est géré par un malinke.
Le recrutement à la fonction publique eux , dans l Armée eux ,les marchés sur factures eux .prenons en conscience.
kati va a dakar a morovia fritown bissao a louanda etc..tu va savoir que lansana conte na pas donez de largen a les peuls.se que je dit je le dit en tous état de cause.diran les 26 ans de sekou toure c’est complo sur complo pour faire masacré assasiner torturé les guineene.et les rendre malheureux.et aujordhui c’est promesse sur promesse et rien de concrèt.c’est vrement dommage.si la guinee se develope c’est l’intérèt de tous les guineene.que dieu nous aide.vive la guinee vive l’unité national que dieu benisse les guineene et la guinee amen
Cellou cherche des voix c tout….
SALIF SOUMAH DIALLO, TU TE CACHE DERRIERE CE NOM POUR AVANCER DES BETISES. TU EST VRAIMENT NUL, LAISSE LE MANDINGUE TRANQUILLE OCCUPPE TOI DE TON FOUTA ET TON PARENT MALHEUREUX PERDANT CELLOU DALEIN .
LES PEULS ONT ADOPÉS UNE NOUVELLES STRATEGIE QUI CONSISTE A SE CACHER DERRIERE LES NOMS SOUSOUS POUR ATTAQUER LES MALINKES. ,PEINE PERDUE. ON SE CONNAIS EN GUINEE.
Ces militants ethniques sont si amnésiques qui ne se souviennent plus des tueries de 2006 et 2007 où plusieurs centaines de jeunes gens furent tout simplement assassinés,par ce qu’ils ont osé demander une meilleure condition de vie et de gouvernance de leur pays!
La haine vous abrutit gravement!!!!!!!!!!!!
Sinon,tout Guinéen sait au plus profond de lui qui était Conté et son régime sans parler du comment il a fini sa vie!
Donc point d’essayer de tordre le cou à la vérité historique!
Mes chers compatriots nous savons tous qu’un être humain est ingrat, moi je me rappel les deux régimes comme si c’etait aujourd’hui, on ne compare pas les deux rgms c’est comme entre l’enfer et le paradis, le temps de Ahmed Sékou Touré A.S.T comme disait Senghor du Sénégal Animal Sans Tête, aucun guinéen n’osait construire une villa au plus forte raison une maison en étage ou une intelligence conue, tu serait sur le sant interpeler exécuter ou condamner à mort, sauf son entourage qui osait faire de tel privilege, il y’a beaucoup des excemples par example acheter une Belle paire de chaussure dans le marché de madina, tu achete le Côte gauche ici et le coté droite de l’autre et tous ça dans des sacs de riz je m’arret la car tout ce qui on plus de 55 and s’en souviens. Mais quand le général Lasanana Conté est venue au pouvoir tous les guinéens se santait libre soulager, des gens comme moi sont revenuent de partout dans le monde, pour construire leur maison de réve ou rentrer chez eu et savourer la liberté dans leur pays d’origine, alors les guinéens se partageait le pouvoir quelque soit leur religion ou ethnie, mais dans tous ça il y’a des gens comme le Diara Traoré qui m’etait pas content alors il ont vouluent renverser le pouvoir du général mais il y’avait d’autre comme capitain Baldé qui ont empechez que ce coup de reussure, alors ce qui concerne la democracy je crois il y’a aucun pays au monde qui a in democracy parfaite les pays developer je prend un example les USA ou on tue les noirs sans justice alors que c’est un noir qui est au pouvoir.
Dalein a été ministre de Conté, alors il est mal placé pour être juge. Peut-il jurer sur le coran que la volonté des électeurs étaient respectées … que les élections étaient justes? Peut-il affirmer que la justice faisait partie des conquêtes du régime Conté? La démocratie sans justice est une chimère!
… il faut lire » la volonté des électeurs était respectée … « , évidemment avec toutes les conneries que nous pouvons entendre et lire la grammaire devient secondaire!
nous voullons le dévélopement de notre pays et sa sa ne peu pas se faire dans le mansonge.il fau quon change de comportemen.et accepter la verite.quelquan soi le qua chacun aura sa place dans ce pays.si sa va bien c’est pour tous les guineene et comme si sa va mal aussi.donc changeon no mantaliter pour aller de l’avan