Je vous explique. Le Président de la République définit les objectifs du gouvernement et nomme un Premier ministre qui, à son tour, propose des candidats pour les postes ministériels.
Après les nominations, chaque ministre reçoit une lettre de mission mettant l’accent sur les priorités à atteindre. Le ministre à son tour, travaille sur des programmes et projets en rapport avec ces missions pour réaliser les objectifs fixés. Des programmes qui sont étudiés, validés, budgétisés et ensuite exécutés.
Mais, certains ministres pourraient dévier ces missions en se concentrant sur des projets personnels pour en tirer peut-être des avantages financiers, ce qui est généralement hors des comptes officiels de l’Etat.
Ceci dit, pour obtenir une bonne note, le ministre doit rester focus sur les missions qui lui ont été attribués et éviter de se distraire.
Pour être un peu plus clair, c’est comme si on demande de résumer un roman de Camara Laye, mais au lieu de cela, vous résumez un roman d’Amadou Kourouma. Même si vous êtes expert en langue française, vous obtiendrez un gros zéro car vous serez considéré hors sujet.
Comprenez donc que le résultat d’une évaluation d’un ministère dépend de la réalisation des objectifs fixés dans la lettre de mission du Premier ministre. Et tout écart important risque de se traduire par une note médiocre, voire même nulle.
Je ne dis pas que c’est ce que la primature a fait. Mais vous pouvez demander la lettre de mission des ministres et comparer à ce qu’ils ont fait jusque-là.
Tidiane BAH