Rien ne va plus entre le journaliste Amadou Diouldé Diallo et le ministre de la communication Alhousseine Makanera Kaké. Le second reproche au premier d’avoir tenu des propos ‘’désobligeants’’ à l’endroit du Chef de l’Etat. Le ministre Makanera déclarait sur les ondes d’une radio libre qu’en tant que journaliste, Amadou Diouldé a des obligations de réserve conformément aux principes du statut de la fonction publique.
Pour comprendre les causes de cette querelle, il faut remonter à la toute dernière sortie médiatique du journaliste sportif sur les ondes de radio Espace. Amadou Diouldé Diallo s’inscrivait en faux contre les propos du Président Alpha Condé qui se félicitait d’avoir reconstruit le Palais des Nations (rebaptisée Palais Mohammed V, Ndlr) en un an grâce à la dextérité et au savoir-faire d’une société marocaine. Le journaliste estimait qu’il est temps d’arrêter de mentir au peuple. Malheureusement, s’insurgeait-il, ‘’les grands Hommes du pays sont les plus grands menteurs. Le Président Alpha Condé vient de mentir en public’’.
Les propos d’Amadou Dioudé Diallo ne sont passés inaperçus au ministère de la communication. Le chef de ce département a démis le journaliste de ses fonctions de Chef de section sports à la RTG Boulbinet. Pis, Alhousseine Makanera aurait instruit à son homologue de la fonction publique de radier le journaliste de la fonction publique pour dit-il, abandon de poste.
De fil à aiguille, Amadou Diouldé a appris la nouvelle qui était restée jusque-là dans les couloirs du ministère. Il se dit déterminer à affronter le ministre de la communication en justice. ‘’Je vais porter plainte contre Makanera au Tribunal. C’est un acharnement politique’’, a-t-il annoncé dans l’émission Africa 2015. ‘’Je ne comprends pas pourquoi Makanera s’agite tant depuis sa nomination’’, fulmine-t-il. Ajoutant que ‘’dans un pays normal’’ Alhousseine Makanera ‘’ ne mérite même pas le poste de Sous-préfet. C’est le plus mauvais cadeau que la nature puisse donner aux journalistes guinéens parce qu’il n’a pas la posture d’un ministre de la communication’’, a-t-il martelé.
‘’En tant que fonctionnaire, Amadou Diouldé a des obligations de réserve conformément aux principes du statut de la fonction publique’’, arguait le ministre de la Communication, interviewé par nos confrères de Lynx Fm. L’intéressé, lui, ne le voit pas de cet œil. Il estime être avant tout un citoyen qui a un droit de regard sur le pouvoir. ‘’Makanera doit lire la constitution et comprendre que celle-ci est au-dessus de tout le monde. En tant que citoyen, je vais m’exprimer’’, rétorque Amadou Diouldé Diallo, vice-président de l’Association de la presse sportive africaine.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info