Dans une caisse sécurisée, le ministre Hawing reçoit les sujets et prévient les candidats : ‘’Evitez de copier…’’
C’est dans une caisse hermétiquement fermée à plusieurs cadenas que le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a reçu les sujets du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ce jeudi 9 juin à Forécariah. Dans l’enceinte de la préfecture, Guillaume Hawing a ouvert la caisse en présence les autorités locales et éducatives avant de distribuer les enveloppes fermées.
Le patron du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et sa délégation se sont par la suite rendus au lycée de Forécariah pour le lancement de la première épreuve du BEPC.
Aux candidats, Guillaume Hawing a demandé d’éviter la fraude en ne comptant que sur leurs propres efforts. ‘’Nous vous conseillons de faire comme vos jeunes frères de l’examen d’entrée en 7e année. Personne n’a été éliminé. Pourtant, ils sont deux, trois fois plus nombreux que vous. C’est l’examen le plus compliqué, le plus difficile. Les centres sont dans les coins les plus reculés. Mais aucun élève n’a été éliminé’’, souligne le ministre.
Donc, poursuit-il, ‘’nous vous appelons vous aussi à observer le même calme. Vouloir, c’est pouvoir. Tu as passé 9 mois en train de travailler, réviser, il faut refuser de te faire éliminer. C’est un déshonneur non seulement pour toi, pour tes parents mais aussi pour nous enseignants, encadreurs et autorités’’.
Le patron du département en charge de l’enseignement pré-universitaire assure que ‘’notre souhait, c’est qu’aucun élève ne soit éliminé sur toute l’étendue du territoire. C’est notre prière. Voilà pourquoi, nous vous disons d’éviter d’arriver en classe avec des brochures ou autres documents. Evitez de copier en classe. Parce que si vous tombez dans les interdits des examens nationaux, le seul choix qu’on a, sera de vous éliminer. C’est dur, mais c’est comme ça. Donc, évitez tout ce qui peut vous conduire à la tentation pour frauder, copier’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info