Dansa Kourouma à Dalein : ‘’la justice guinéenne n’a jamais été indépendante qu’elle l’est actuellement’’
Alors qu’il est convoqué par la justice dans le dossier Air Guinée, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, en séjour à l’étranger depuis plus d’un an, réclame des conditions d’un procès juste et équitable avant de rentrer au pays. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma rappelle que nul n’est au-dessus de la justice.
Interrogé sur la question par nos confrères de TV5, le président du Conseil national de la transition (CNT) estime que les craintes de Cellou Dalein Diallo ne sont pas fondées.
Selon Dansa Kourouma, ‘’la justice guinéenne n’a jamais été indépendante qu’elle l’est actuellement. Le niveau d’indépendance que la justice guinéenne a atteint aujourd’hui, nous comptons rendre ce niveau irréversible. Pourquoi ? L’impunité est le facteur essentiel qui a gangrené la vie sociopolitique de la Guinée, qui a empêché un pays d’ôter d’énormes potentialités de se développer’’.
Même si le camp de Dalein soutient mordicus que le dossier Air Guinée est instrumentalisé contre le leader de l’UFDG, le président du CNT assure que chacun doit rendre des comptes sur sa gestion.
‘’Aujourd’hui, nul n’est censé être au-dessus de la loi, les crimes économiques qui sont classés de crimes imprescriptibles sont en train d’être jugés aujourd’hui par un tribunal compétent mis en place sur la base d’un processus législatif transparent. Donc, tous les guinéens sont égaux devant la loi et nul n’est au-dessus de la loi’’, coupe court Dansa Kourouma.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com