Dansa Kourouma affirme que l’avant-projet de constitution est cité comme modèle : ‘’C’est l’une des meilleures constitutions de l’Afrique Francophone’’
Le président du Conseil National de la Transition (CNT) a lancé ce jeudi 6 mars les travaux du panel d’experts nationaux chargés de la relecture de l’avant-projet de constitution. Dansa Kourouma a souligné l’importance de l’inclusivité et de la participation citoyenne dans le processus constitutionnel, tout en révélant que cet avant-projet est cité comme exemple à l’international.
Dans son discours, le patron de l’institution qui fait office de parlement a indiqué que l’avant-projet de constitution guinéenne a été salué pour son inclusivité et sa qualité.
‘’Ce processus doit être inclusif et participatif. L’inclusivité exigée par le président de la République a été citée comme exemple par l’Union interparlementaire. Le processus constitutionnel de la Guinée a été cité comme le meilleur processus inclusif et participatif au sein de l’instance interparlementaire mondiale’’, a rappelé Dr Dansa Kourouma.
Le président du CNT, affirmant que la vulgarisation de l’avant-projet de la constitution avait permis de recueillir près de 350 nouvelles contributions auprès des populations guinéennes, a assuré que toutes ces contributions, y compris celles formulées par les experts nationaux, seront prises en considération.
‘’L’ensemble des contributions faites avant la mise en place de la commission d’experts méritent d’être prises en considération. Mais nous avons utilisé une approche très simple. La commission d’experts aura l’ancienne mouture et le rapport des contributions qui ont été formulées lors des missions de consultation. Cela permettra d’avoir une vision claire sur ce que le peuple a exprimé après sa deuxième lecture de la constitution’’, a-t-il indiqué.
‘’Et ce qu’ils ont auront aussi comme contributions et analyses seront mises ensemble pour avoir un texte homogène. Pour moi, c’est extrêmement important parce que le dernier mot revient au peuple de Guinée’’, a-t-il ajouté.
Le président du CNT insiste sur le fait que cet avant-projet de la nouvelle constitution a été salué à l’international. ‘’Il y a eu beaucoup de contributions. Je disais à mes collègues hier à la conférence des présidents que j’ai même eu la contribution de l’ancien ministre de l’éducation nationale de la France, Maitre Jean-Michel Blanquer, qui est un éminent avocat et un éminent constitutionnaliste aussi. Et je peux le paraphraser. Il a dit que c’est l’une des meilleures constitutions de l’Afrique Francophone. Il a aussi attiré notre attention de veiller à la flexibilité de la constitution’’, a confié Dansa Kourouma.
‘’Il trouve que certaines réformes sont beaucoup trop rigides. Il faut les accommoder pour ne pas que la constitution soit vulnérable à l’avenir. Une constitution qui est trop fermée, c’est une constitution qui peut être objet de tentation. Donc ça, c’est une remarque qui est importante à préciser parce que c’est l’occasion de le faire’’, a-t-il conclu.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com