Dansa Kourouma appelle à changer la ‘’manière de faire la politique’’ : ‘’Une fois le vote terminé, les électeurs ne sont plus pris en considération’’
Tout en saluant le taux de participation au scrutin référendaire du 21 septembre dernier, le président du Conseil national de la transition exprime son souhait de voir un changement dans la manière de faire la politique en Guinée.
‘’Le vote référendaire a été marqué par un taux de participation très élevé des citoyens guinéens, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur. Ce taux de participation, qui est un indicateur extrêmement important de la participation démocratique, nous a d’ailleurs inspiré à remercier les électeurs, car ils ont répondu favorablement à l’appel du président de la République qui a convoqué le corps électoral le 21 septembre. Ils ont également voté massivement en faveur du oui, à près de 90%. Cela prouve que la démarche qui nous a permis d’élaborer cette constitution, ainsi que la campagne de vulgarisation qui l’a suivie, ont été largement appréciées. Les citoyens qui s’étaient engagés à répondre massivement au vote en faveur du oui ont tenu leur promesse’’, indique le président du Conseil national de la transition.
Ainsi, selon Dansa Kourouma, ‘’cC’est une nouvelle approche, une nouvelle manière de faire la politique. Les électeurs, une fois le vote terminé, ne sont plus pris en considération par les élites. Il est donc extrêmement important de dire qu’après le référendum, d’autres scrutins importants suivront. La manière de faire la politique doit changer, en mettant les électeurs au cœur de notre démarche. C’est ce que nous avons commencé, et cela se poursuivra dans d’autres localités’’.
À ses yeux, ‘’’nous avons réussi ce processus d’abord parce que nous étions guidés par un certain nombre de visions. Le leadership du président de la République nous a permis, en tant qu’organe législatif doté du mandat de rédiger cette constitution, de travailler sans interférence, sans injonction. Tous les moyens techniques, financiers et humains ont été mis à notre disposition, notamment la considération du président de la République vis-à-vis des conseils nationaux’’.
Pour lui, l’élément le plus important reste ‘’le leadership politique, c’est la vision politique. Le président a fixé l’objectif en disant de rédiger une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, en évitant les copier-coller. Nous avons respecté ces instructions, nous avons travaillé de manière libre, indépendante, sans aucune forme d’injonction possible’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

