Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma après la chute d’Alpha Condé : ‘’la descente aux enfers de la Guinée a commencé depuis longtemps’’

0

[dropcap]L[/dropcap]a page d’Alpha Condé est définitivement tournée. Le désormais ancien président de la République a été renversé par un groupe de militaires avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya. Le président Conseil national de l’organisation de la société civile estime que la situation dans laquelle se trouve le pays est de la responsabilité de tous les guinéens.

‘’C’est une responsabilité des guinéens avec un focus sur l’élite. Qu’elle soit politique ou sociale, la responsabilité engage l’élite. Même l’armée a sa responsabilité dans ce qui s’est passé même si à travers des hommes qui la composent, ils ont décidé à un certain moment de mettre fin à cela. Nous-mêmes de la société civile, nous avons nos responsabilités. C’est pourquoi, je dis que l’unité d’action est une condition essentielle à la réussite de la transition’’, estime Dansa Kourouma.

Il affirme ne pas être de ceux qui ‘’pensent que le problème de la Guinée doit être rattaché seulement à la personne de M. Alpha Condé ou de son régime. Ceux qui pensent ainsi, ce n’est pas vrai. C’est une façon de contourner la vérité. La descente aux enfers de la Guinée a commencé depuis longtemps’’.

Cependant, relativise-t-il, ‘’le président Alpha Condé, étant le premier président démocratiquement élu, avait peut-être une lourde responsabilité étant un opposant historique mais aussi intellectuel. Parce que c’est la première fois qu’un intellectuel de son rang occupe la fonction de président de la République. Donc la responsabilité qui était sur ses épaules était plus élevée que celle qui était sur les épaules de ses prédécesseurs’’.

A Djoma TV, le président du CNOSC dira qu’en raison de la ‘’politisation très poussée de notre pays avec une société divisée, tout porte à croire que la responsabilité des élites ne peut pas être écartée dans cette chaîne’’.

‘’Vous ne pouvez pas dissocier Alpha Condé du parti au pouvoir. Donc quand on parle du président Alpha Condé, c’est son parti ainsi que les différents gouvernements qu’il a constitués’’, souligne-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info