Pour le président du Conseil national de la transition (CNT), l’arrestation de Claude Pivi est un ouf de soulagement des autorités guinéennes, mais aussi pour les victimes du massacre du 28 septembre. Dansa Kourouma affirme que sa présence au Libéria comportait de gros risques pour la Guinée.
‘’Je salue la bravoure des autorités sécuritaires qui ont suivi les traces du colonel Pivi et ses complices. Aujourd’hui, il a été arrêtée. La victoire, c’est pour la justice guinéenne, les victimes des événements du 28 septembre. C’est une partie de leur dignité qui vient d’être restaurée. Parce que Claude Pivi a été cité par les victimes, les témoins comme l’un des principaux acteurs des événements du 28 septembre’’, commente le président du Conseil national de la transition.
Aujourd’hui, poursuit-il chez nos confrères de RFI, ‘’ce qui est important, malgré plusieurs mois de cavale, on a mis main sur Pivi grâce à l’efficacité de notre système de renseignements et grâce à nos forces de défense et de sécurité. Il a été arrêté vivant, il n’a pas été violenté. Pour moi, c’est ce qui est important en tant que homme convaincu du respect de droits de l’homme’’.
Dansa Kourouma dit savoir que ‘’ce sont des complicités internes qui nous ont amenés à tout ce temps avant de mettre main sur Pivi. J’ose vous dire que Pivi ne pouvait pas être arrêté sans la collaboration de la population de cette région de la Guinée et de cette partie du Libéria mais aussi les autorités liberiennes. Le peuple du Libéria et celui de la Guinée partagent en commun la langue, le dialecte local mais aussi les réalités quotidiennes. On quitte le Libéria pour le marché quotidien en Guinée et vice-versa, c’est le même peuple’’.
A la question de savoir s’il préparait un coup contre le CNRD depuis le Libéria, le patron de l’hémicycle dira : ‘’D’après les informations, la Guinée courait des risques risque sérieux d’insécurité le long de la frontière avec le Libéria. Ces informations nous ont été rapportées par l’intermédiaire de nos amis du Libéria’’.
Pour la suite, il annonce qu’il ‘’mettre Pivi tout simplement à la disposition de la justice guinéenne pour qu’il puisse purger sa peine. Il y a une décision de justice à exécuter’’
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info